Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La Femafoot dans la mire d’une soldatesque
Publié le mardi 12 mars 2024  |  Le témoin
Football:
© aBamako.com par mouhamar
Football: Premier point  de presse de Henry Kasperczak
Bamako, le 30 décembre 2013 (FEMAFOOT). Le nouvel entraîneur des Aigles, Henry Kasperczak, animera son premier point de presse ce lundi au siège de la Fédération malienne de football à partir de 12 h 00. En marge de cette cérémonie, se déroulera la remise d’équipements sportifs aux clubs de football féminin.
Comment




Intervenue quelques heures après sa réélection, la trop longue incarcération du président de la Femafoot pourrait servir de filon pour des prétendants à son fauteuil. Mamoutou Touré alias Bavier séjourne depuis plusieurs mois en milieu hospitalier après un passage à la MCA mais sa détention n’a jamais constitué un obstacle à sa gestion du football malien en tant que président légitime et incontesté de la Fédé. Sauf que derrière le rejet de ses multiples demandes de mise en liberté – en dépit des énormes garanties consenties – pourrait se cacher, selon beaucoup d’observateurs, des intentions inavouables. Il se mijoterait, à leurs yeux, une mise à la touche de toute équipe actuelle qu’il dirige, au détour d’un dysfonctionnement imputable aux ennuis judiciaires de son président incarcéré dans le cadre le cadre d’un dossier de l’Assemblée nationale où il faisait office de DAF. Il y a crainte, en clair, que l’instance dirigeante du football malien connaisse le même sort que certains conseils communaux où les membres ont été remplacés par des délégations spéciales pour des alibis similaires. Nos sources indiquent par ailleurs qu’à l’instar de conseils municipaux stratégiques comme le District de Bamako, la direction de la Femafoot serait déjà promise à un haut gradé de l’armée malienne. La manœuvre pourrait toutefois se heurter, à coup sûr, aux obstacles des instances footballistiques continentales et mondiales avec lesquelles les structures locales sont liées par des principes intangibles

Des braqueurs en or dans la Cité des Askia

La chasse à l’or pourrait avoir pris le dessus sur la traque des terroristes dans la Cité des Askia. Depuis la débandade des groupes armés chassés de la mine d’or d’Intahakka, à quelques encablures de la ville, la loi des vainqueurs y règne impitoyablement. Russes et éléments locaux ont pris possession des lieux, affirment nos sources, empêchant aux autres exploitants d’y accéder. La loi du plus fort ne s’arrête pas là. Il nous revient de bonne source qu’elle s’applique avec la même rigueur aux acteurs les moins visibles du circuit de l’orpaillage. Il s’agit notamment des négoces et autres destinataires du métal jaune exploité. Selon nos confidences, l’avidité d’or entraîne de plus en plus souvent des visites très musclées de chasseurs qui, sous le manteau d’agent de sécurité, s’affinent à des confiscations sans ménagement des fortunes aurifères progressivement amassées pour être destinées à la revente. Les pauvres victimes n’ont que leurs yeux pour pleurer.

La démission de Choguel n’est pas à l’ordre du jour

Alors que les rumeurs du limogeage du Pm Choguel Maïga de deviennent récurrentes depuis sa dernière maladie, son lieutenant Abdel Kader Maiga soutient qu’une démission de son patron et mentor de n’est pas l’ordre du jour. C’était à la faveur de la même sortie médiatique qui privera finalement de sa liberté le conseiller à la Primature selon qui ça serait tout simplement un acte de trahison envers Assimi Goita. Ainsi, ceux qui pensent que Choguel finira par jeter l’éponge semblent mal connaître l’homme. Malgré sa maladie, les manques de respect de certains membres de son gouvernement et du CNT, le PM de la rectification est décidé à aller jusqu’au bout, à moins que ses «monebodewns» en décident autrement.

Commentaires