A Niamey, les Nigériens ont manifesté samedi 9 mars contre la présence militaire américaine au Niger. L'objectif principal de ce rassemblement était d'appeler les autorités nigériennes à expulser l'armée américaine, qui soutient la politique française et s'ingère dans les affaires intérieures du pays.« A bas les colonisateurs ! », « A bas les USA ! », « Ne vous mêlez pas de nos affaires » , ont scandé les manifestants.
On pouvait aussi lire sur des pancartes: « Les Etats-Unis devraient s’aider eux-mêmes ! », « Les Américains ont déjà aidé la Libye, l’Ukraine, la Syrie et qu’est-ce qu’ils ont maintenant ? ». En outre, lors de la manifestation, un groupe de citoyens a brûlé des drapeaux américains symboliques pour protester contre « l’agression silencieuse » des États-Unis au Niger.Il convient également de noter qu’outre le sentiment anti-américain, le rassemblement citoyen a été marqué par une expression de soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui est au pouvoir au Niger depuis le coup d’État de fin juillet 2023.
À travers les slogans « Soutien au CNSP », « Vive les pays libres du Sahel ! » les Nigériens ont clairement indiqué qu'ils soutenaient et partageaient pleinement la vision des autorités militaires concernant le développement du pays.Au total, ce sont plus de 2 000 personnes qui ont participé à cette manifestation contre la présence américaine et en même temps de soutien aux autorités de transition nigériennes !Il faut rappeler qu’à l’instar du Mali, les autorités de ce pays voisin ont contraint les militaires français présents au Niger de plier bagage et de quitter le pays. Cette décision a été chaleureusement accueillie par les citoyens.
Cependant, les Américains maintiennent toujours leur présence au Niger. Washington, qui ne voulait pas perdre l’influence dans ce pays africain, a déclaré son intention d'y rester. Et tout cela malgré de nombreuses déclarations de représentants américains critiquant le CNSP, ce qui suggère certainement que les Américains ont leurs propres intérêts cachés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest. Aujourd'hui plus de 1100 soldats américains sont déployés sur la base aérienne 101 non loin de l'aéroport international de Niamey. Les États-Unis disposent également d'une base aérienne dans la région d'Agadez, qui représente la principale base de renseignement du Pentagone au Sahel. Les citoyens nigériens souhaitent que le Niger retrouve son entière souveraineté et se débarrasse de l'ingérence des puissances étrangères dans les affaires du pays.
A travers cette manifestation anti-américaine, ils ont déclaré haut et fort qu'ils désirent que les Américains soient invités à partir, tout comme les soldats français à l’époque.