Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Djoouro BOCOUM à la tête d’une forte délégation s’est rendu le Mercredi 13 Mars 2023 sur le chantier du Projet Manantali II, un projet fondamental pour notre pays qui va construire 1080 km de lignes biterne de 225 KV entre Manantali et Bamako pour le doublement de la ligne EST existante.
Ce projet optimisera les transits d’électricité des barrages de Manantali, Félou, Gouina et d’autres sources de productions énergétiques vers la capitale Bamako pour renforcer la desserte de plusieurs localités de notre pays en électricité et stabiliser la fourniture d’électricité. Il permettra aussi de renforcer les échanges d’énergie entre l’espace OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) et les systèmes électriques voisins.
Les travaux de cet important projet ont commencé depuis quelques mois après plusieurs arrêts consécutifs à des difficultés diverses notamment la mobilisation de financement, libérations des emprises, les processus de recrutements des entreprises, bref autant d’entraves qui ont ralentis la réalisation de ce projet majeur.
Après plusieurs rencontres avec l’équipe du Projet qui a permis au Ministre Bintou CAMARA de partager les attentes fortes de notre pays notamment la célérité dans la réalisation du projet et le strict respect des délais contractuels par les entreprises, une équipe dirigée par le Secrétaire Général du département a été dépêché par le Ministre pour aller apprécier l’état d’avancement des travaux sur le terrain. Il était accompagné de l’Equipe du Projet, des responsables de la SOGEM ainsi que l’équipe de la Direction Nationale de l’Energie.
Accueillis sur le terrain par les responsables des différentes entreprises évoluant sur le chantier, la délégation a été droit à une présentation succincte du projet ainsi des différents travaux prévus. La délégation a pu constater la mobilisation effective des entreprises et leurs ouvriers, de même que la présence sur place 70% des gros matériels électriques doivent être installés. Cependant, le Secrétaire Général du Département a fustigé le niveau d’avancement du projet et a sommé les entreprises à doubler leurs effectifs afin que le délai contractuel soit scrupuleusement respecté. Il a promis de revenir dans un mois pour apprécier l’avancement des travaux.
Il faut noter que le projet Manantali 2 est d’une importance capitale pour notre pays car elle permettra de rehausser le niveau de fourniture d’électricité de notre pays à travers le renforcement des lignes de transport. Un projet va réhabiliter les infrastructures du barrage hydroélectrique de Manantali et renforcer le réseau de transport interconnecté de 1 700 km, qui relie le Mali, le Sénégal et la Mauritanie qui sera développé par la construction de trois nouvelles lignes prioritaires de 1 080 km au total. Il s’agit des lignes biternes 225 KV reliant Kayes à Tambacounda, au Sénégal, longue de 284 km, de celle reliant Manantali à Bamako, d’une longueur de 280 km et enfin celle reliant Kayes, Yélimané, Tintane, Kiffa et Aioun, en Mauritanie, de 516 km de long.