Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Choguel Kokalla MAÏGA a reçu ensemble ce vendredi 15 mars 2024, une délégation du parti politique Front uni pour la Sauvegarde de l’Intégrité du Mali (Fusi-Mali) ainsi que la délégation régionale des Forces vives de Sikasso.
Pour la délégation de FUSI-MALI conduite par le porte-parole Soumaïla Camara, l’objectif de la rencontre était de présenter le parti et exprimer par la même occasion son soutien indéfectible au Président de la Transition, au Premier ministre ainsi qu'au gouvernement.
Il a salué la grandeur d'âme du Chef du gouvernement, sa ténacité ainsi que son engagement en faveur de l’épanouissement des populations maliennes.
Au regard des défis actuels, les membres de Fusi Mali affirment se tenir aux côtés des autorités de la Transition. Soumaïla Camara a réitéré leur disponibilité dans le cadre de la concrétisation de toute initiative visant à garantir les intérêts souverains du peuple malien. Il dit s'appuyer en cela, sur les conseils recueillis auprès de plusieurs illustres personnalités comme le Chérif de Nioro ou encore le Cheick Lassana Kané de Ségou.
A son tour, la forte délégation de Sikasso, a par la voix de son porte- parole, Yacouba Traoré, représentant du Patriarche des Traoré de Sikasso, remercié le Chef du gouvernement pour la primauté qu’il accorde à l’intérêt public et son sens du sacrifice pour le Mali. Au nom du patriarche, Yacouba Traoré a exprimé toute la satisfaction des Sikassois quant aux actions pertinentes posées pas les autorités de la Transition pour la souveraineté de notre pays. C'est pourquoi en cette période de remous politiques, il a appelé à l'union sacrée de tous les Maliens. Car, "Sikasso ne se reconnaît pas dans la division". Cette visite de courtoisie au Premier ministre est pour eux un devoir de reconnaissance.
Les hôtes venus de la 3e région n'ont cependant pas manqué d’attirer l’attention du Chef du gouvernement sur ce qu’ils ont appelé « la taxation délibérée » opérée par des agents indelicats qui prélèvent indûment des sommes sur les passagers à la frontière Mali-Burkina Faso, ou procèdent à des arrestations arbitraires.
En réponse, le Chef du gouvernement a exhorté la délégation à inscrire dans un mémorandum, cette préoccupation de taille qui sans aucn doute, fera l’objet d’enquête. Cette double rencontre a permis au Premier ministre de rappeler que le centre de gravité du pouvoir de la Transition est le peuple. Cette dynamique est évidemment impulsée par le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA et c'est elle qui guide désormais toutes les actions du gouvernement.