Après sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako a été fixé sur l’identité de son adversaire. Le tirage au sort effectué le mardi 12 mars a réservé aux Blancs de Bamako un duel ouest-africain avec Dreams FC du Ghana. En Ligue des champions, Sadio Kanouté et Aliou Dieng croiseront le fer tandis que Djigui Diarra se rendra en Afrique du Sud. Les rencontres aller sont prévues pour fin mars.
Seul représentant malien encore en lice dans une compétition interclubs africaine, le Stade malien de Bamako continue son petit bonhomme de chemin en Coupe de la Confédération. Vainqueurs de cette compétition en 2009, les Blancs de Bamako comptent rééditer l’exploit d’il y a 15 ans.
Pour ce faire, ils devront écarter de leur chemin Dreams FC. En effet, après le tirage au sort effectué, les pensionnaires de Sotuba sont tombés sur les Ghanéens dans un duel ouest-africain avec match aller à Bamako le 31 mars tandis que la manche retour est prévue pour le 7 avril à Kumasi.
Après avoir fini 2e du groupe D, le Stade malien ne pouvait tomber que sur l’un des premiers des 3 autres groupes, comme le prévoit le règlement, à savoir : le Zamalek d’Egypte, l’USM Alger ou Dreams FC du Ghana. En héritant du Dreams FC, le Stade évite des anciens vainqueurs de la compétition : USM Alger, Zamalek, R.S Berkane.
Pour les autres oppositions, le premier match des quarts de finale sera un derby égyptien entre Modern Future et le Zamalek, vainqueur de l’édition 2019, qui aspire à un titre continental cette année. Le deuxième quart de finale verra les Libyens d’Abu Salem affronter les Marocains de RS Berkane, qui sont à la recherche d’un troisième titre continental depuis leurs triomphes de 2020 et 2022.
Les Nigérians de Rivers United, qui n’ont pas encore goûté au succès continental, seront opposés aux champions en titre, l’USM Alger, qui a non seulement remporté le titre la saison dernière, mais a également battu Al Ahly SC en finale de la Super Coupe.
Ligue des champions
En plus de la Coupe de la Confédération, le tirage au sort de la Ligue des champions a été également effectué par la Caf. “Conduit par la légende du football ivoirien Siaka Tiéné accompagné de l’icône du football égyptien Ahmed Hassan, le tirage au sort des quarts de finale a donné lieu à des rencontres qui promettent d’être très divertissantes entre les huit dernières équipes“, espère la Caf.
En premier, l’on assistera à une confrontation entre Maliens. En effet, le Simba FC, de Sadio Kanouté (ancien joueur du Stade malien) croisera le fer avec Al Ahly SC, d’Aliou Dieng (ex-pensionnaire du Djoliba AC).
Détenteurs du record de victoires de la compétition, également champions en titre, Dieng et ses partenaires feront face à un club tanzanien très en forme ces dernières années même s’il n’a pas encore goûté au succès continental. Un duel qui s’annonce palpitant face à une équipe égyptienne qui impose son hégémonie dans la compétition depuis quelques années.
De son côté, le Tout Puissant Mazembé avec Fily Traoré défiera l’Atletico Petroleos d’Angola à Lubumbashi lors du match aller, avant de se rendre à Luanda pour le match retour. Vainqueur du trophée en 2015, le Tout Puissant Mazembé compte rééditer un exploit qui date de 9 ans tandis que les Angolais ont réalisé leur “meilleur parcours lors de la saison 2021/22, avec une demi-finale contre le Wydad Casablanca, futur vainqueur de l’épreuve, rappelle la Caf. Entre Tunisiens et Ivoiriens, ça sera le duel des champions.
L’Espérance sportive de Tunis, quadruple championne de Tunisie, sera opposée à l’Asec Mimosas, vainqueur en 1998, et qui surfe sur le récent succès de la sélection nationale ivoirienne en Coupe d’Afrique des nations.
Finaliste de la précédente édition de la Coupe de la Confédération, Djigui Diarra et ses partenaires de Young Africans ont fait fortes sensations cette saison en atteignant les quarts de finale de la Ligue des champions. Pour la suite de l’aventure, le portier des Aigles, ex-joueur du Stade malien de Bamako, sera amené à aider le champion tanzanien à éliminer les Sud-Africains de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, qui tenteront de rééditer leur succès de 2016, année où ils ont remporté leur premier titre continental.
A C.
Tirage Coupe de la confédération
Quarts de finale
Matchs aller : 31 mars (retour 7 avril)
QF 1 | Modern Future (EGY) vs Zamalek (EGY)
QF 2 – Abu Salem (LBY) – RS Berkane (MAR)
QF 3 – Rivers United (NGR) – USM Alger (ALG)
QF 4 – Stade Malien (MLI) – Dreams FC (GHA)
Demi-finales (date à déterminer)
Vainqueur QF 3 vs Vainqueur QF 2
Vainqueur QF 1 vs Vainqueur QF 4
Tirage au sort Ligue des champions
Quarts de finale
Matches aller : 29-30 mars 2024
QF 1 | Simba FC (TAN) vs Al Ahly SC (EGY)
QF 2 | TP Mazembe (RDC) vs Atletico Petroleos (ANG)
QF 3 | Espérance Sportive de Tunis (TUN) vs Asec Mimosas (CIV)
QF 4 | Young Africans (TAN) vs Mamelodi Sundowns (RSA)
Matches retour: 05 – 06 avril 2024
QF 1 | Al Ahly SC (EGY) – Simba FC (TAN)
QF 2 | Atletico Petroleos (ANG) vs TP Mazembe (RDC)
QF 3 | vs Asec Mimosas (CIV) vs Esperance Sportive de Tunis (TUN)
QF 4 | Mamelodi Sundowns (RSA) vs Young Africans (TAN)