La Cour d’assises de Bamako a condamné respectivement Drissa Soumaré à 10 ans d’emprisonnement et Gaoussou Sacko à 20 ans d’emprisonnement à la réclusion criminelle par contumace pour vol qualifié, viol et complicité de vol qualifié par recel sur une vieille dame de 74 ans.
Le public venu assister aux audiences des assises de la Cour d’appel de Bamako a été ébahi quand il a pris que Drissa Soumaré a violé une vieille dame de 74 qui partait à la prière de l’aube avant de lui soustraire la somme de 190 000 F CFA et de disparaître dans la nature.
L’accusé principal a comparu ce lundi 11 mars devant la Cour d’appel de Bamako pour répondre des chefs d’inculpation de “vol qualifié, viol et complicité de vol qualifié par recel”.
Drissa Soumaré dans le box des accusés a nié en bloc avoir violé la vieille de 74 ans concluant que cette affaire de viol a été inventée de toutes pièces par la police lors son interrogation. Toutefois, il a reconnu lui avoir soustrait la somme de 190 000 F CFA au moment où elle se rendait à la mosquée pour accomplir sa prière de l’aube.
Le ministère public dans ses réquisitions a précisé que les faits sont clairs car, tant bien qu’à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur, Drissa Soumaré n’a pas nié surtout le cas de viol.
“Pour nous ministère public, les faits sont clairs dans la mesure où l’accusé ici présent a reconnu partiellement les faits qui lui sont reprochés à l’enquête préliminaire et devant le magistrat instructeur qu’il aborda la vieille dame avec violence qui partait à la mosquée. Il soutient l’avoir traîné dans une maison inhabitée et lui soutira son sac à main contenant la somme de 190 000 F CFA avant de nier les faits de viol. M. le président de la Cour, les dénégations de l’accusé ici présent pour nous ne sauraient prospérer”, a précisé le parquet représenté par le procureur général près de la Cour d’appel de Bamako, Mahamane Tembely tout en ajoutant que les faits de vol qualifié, viol et complicité de vol qualifié par recel sont avérés. Il a demandé à la Cour que les accusés soient maintenus dans les liens de l’accusation.
La défense des accusés a rejeté catégoriquement le fait de viol sur la vieille de 74 ans pourvoyant que les examens médicaux n’ont pas montré de trace de sang moins encore des spermes.
“Le viol sur cette vieille dame n’est pas justifié. Les résultats des examens médicaux n’ont pas été versés dans le dossier. Aucun viol n’a été commis sur cette dame. Si c’était le cas, cette dernière aurait pu être présente pour s’expliquer à la barre. Mais elle sait que c’est faux et archi-faux. Raison pour laquelle, elle ne s’est pas constituée partie civile”, a rétorqué la défense.
Dans sa délibération, la Cour d’assises, sous la présidence du magistrat Karim Diabaté, sur les faits de vol qualifié et complicité de vol qualifié par recel a condamné Drissa Soumaré à 10 ans de prison à la réclusion criminelle. Quant à son complice, Gaoussou Sacko, qui n’a pas comparu, la Cour l’a condamné par contumace à 20 ans de prison à la réclusion criminelle.
Flash-back
Les faits reprochés à Drissa Soumaré et Gaoussou Sacko remontent au dimanche 14 juin 2020. Ce jour-là, aux environs de 5 h du matin, à Sogoniko, en Commune VI du district de Bamako en se rendant à la mosquée pour sa prière de l’aube, Yama Drabo âgée de 74 ans, a été brusquement arrêtée par un jeune homme qui était assis au bord d’un caniveau. Répondant au nom de Drissa Soumaré ce dernier l’a sommé, avec une arme sur sa nuque de se retourner et de le suivre jusque dans une maison inachevée située à côté.
Une fois à ce lieu, il l’a forcée à se déshabiller. Ayant tenté à l’exécuter, elle a été violemment prise au cou par le jeune homme pour faire semblant de l’étrangler. Prise de peur, la vieille Yama Drabo s’est exécuté en se déshabillant. Son porte-monnaie caché sous son aisselle et contenant de l’argent a été vu par le jeune Drissa Soumaré. Il le lui a retiré avant de la mettre à terre pour assouvir sa sale besogne.
Une fois rentrée chez elle, la vieille Yama a expliqué les faits à ses enfants qui ont aussitôt amené leur mère à la police du 7e arrondissement pour porter plainte contre Drissa Soumaré. C’est ainsi qu’il a été interpellé par des agents de ce commissariat.
Le nommé Gaoussou Sacko, gérant d’un dépôt de boisson où il partait régulièrement se saouler a été dénoncé par Drissa Soumaré. Il dit lui avoir remis une partie de l’argent du porte-monnaie. Ce dernier s’est rendu lui-même à la police après avoir eu écho de sa recherche par des agents de la police pour restituer le montant de 190 000 F CFA qui lui avait été confié par Drissa Soumaré.
Tant qu’à l’enquête préliminaire que devant le juge instructeur Drissa Soumaré a reconnu le fait de vol qualifié tout en niant avoir entretenu un rapport sexuel avec la vieille dame dans la maison inachevée.