Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, a pris part aux côtés de M. Abdoul Kassim FOMBA, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le samedi 16 mars 2024 au Centre International de Conférence de Bamako, à la cérémonie d’ouverture de la Journée d’appropriation des grandes réformes de l’État par la jeunesse.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la création d’un espace de dialogue et d’échanges directs avec les jeunes sur les grandes orientations politiques du pays en vue de leur meilleure implication et participation dans la vie publique de la Nation.
Prenant la parole lors de cette rencontre, le Chef de la diplomatie malienne est revenu sur plusieurs questions d’intérêt stratégique, notamment la nouvelle dynamique engagée par l’Alliance des États du Sahel pour une défense collective et d’assistance mutuelle ainsi que les enjeux liés au retrait du Mali de la CEDEAO, dans un contexte marqué par des défis géopolitiques et sécuritaires.
Face à la situation actuelle, le Ministre DIOP a exhorté la jeunesse malienne à s’approprier les grandes décisions prises par le Gouvernement et à initier un cadre de dialogue avec les jeunes des autres États de l’AES aux fins de favoriser une participation active et une meilleure intégration socio-économique des populations.
Pour conclure, le Ministre a salué cette heureuse initiative de son Collègue en charge de la Jeunesse qui remobilise et met les jeunes au cœur de la stratégie de développement du pays, conformément à la vision et orientations du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.