Dans le cadre des efforts de Planet Repairs pour construire et assurer une solidarité internationaliste avec les communautés, la Pan-Afrikan Reparations Internationalist Standing Conference (PARISC) a animé, lundi 11 mars, une conférence de presse pour soutenir l’Alliance des États du Sahel dans son combat contre l’impérialisme et le néocolonialisme.
La dite conférence, tenue au musée national, était dirigé par Corinne Elle Secrétaire du Mouvement. A ses côtés, on notait la présence de Aïcha Sow, de Clare Daly et Mick Wallace membres de l’Union européenne, ainsi que Broulaye Bagayoko point focal PARISC Mali.
Selon les conférenciers, le PARISC cherche à impliquer les groupes afin de lutter contre l’impérialisme et néocolonialisme sont nos États sont victimes depuis des décennies. Il s'agit entre autres d'établir des relations pour poursuivre la collaboration d’apprentissage action sur la décolonisation de l’éducation ; de former des groupes d’études internationalistes engagés dans PRALER pour des dialogues mondiaux
et un apprentissage aux côtés des communautés autochtones de résistance du monde entier et Établir des relations en vue d’un réseautage continu de liens, d’échanges et de renforcement des établissements d’enseignement.
Corinne Elle, membre du Secrétariat, a déclaré que l’impact que l’Afrique a sur ma vie est indéniable et je suis déterminée à faire entendre ma voix. « Grâce au courage et à la bravoure de l’Alliance des États du Sahel, la renaissance de mes rêves d’un monde équitable et de mon espoir de justice sociale mondiale a été ravivée. Tout dépend des gens. Nous leur sommes reconnaissants d’avoir restauré notre
dignité alors que nous sommes encore en vie », a-t-elle ajouté avant d’évoquer l’éradication de la peur tout en restant optimiste. « Nous pouvons pas abandonner les pays de l’AES » a affirmé
Corrine Elle avec précision. Clare Daly et Mick Wallace membres de l’Union européenne, en tant que
députés Européens, réaffirmé de soutenir les luttes décoloniales menées au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Nous défendons le droit de cette Alliance des États du Sahel à protéger leurs populations, à insister sur des prix équitables pour leurs ressources, ainsi que de refuser le paiement d’odieuses dettes coloniales.
Broulaye Bagayoko, point focal PARISC a rappelé que le Franc des Colonies Françaises d’Afrique (F CFA) est la cause principale de l’appauvrissement de l’Afrique. Cette initiative de PARISC, dira-t-il, offre une chance de rassembler autant d’individus et de mouvements (inspirés du Panafricanisme ) que possible et de les encourager à s’associer, s’inspirer et soutenir l’Alliance des États.
A l'issue de cette conférence, la délégation de PARISC a décidé de se rendre à Niamey et à Ouagadougou pour rencontrer les autorités de ces deux pays.