Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pic de réfugiés burkinabè au Mali : une crise humanitaire en pleine expansion
Publié le mercredi 20 mars 2024  |  aBamako.com
Les
© Autre presse par DR
Les déplacés du centre qui sont réfugiés dans un campement à Senou
Les déplacés qui ont fui les violences du centre pour se réfugier dans un campement à Senou.
Comment


Depuis décembre dernier, le Mali fait face à un nombre croissant de réfugiés burkinabè, avec plus de 40 000 personnes ayant franchi la frontière selon un rapport du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) .

Toujours selon les chiffres du HCR, plus de 500 Burkinabè franchissent la frontière chaque jour depuis plus de trois mois. Ils se dirigent principalement vers des villes comme Koro, où plus de 25 000 réfugiés ont déjà été enregistrés, ainsi que vers Mopti, Bandiagara, San et d’autres localités du centre du Mali.

Entre autres motifs de fuite évoqués, la montée des violences, qui comprend à la fois les attaques terroristes et les opérations menées par l’armée burkinabè et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ces derniers étant recrutés pour lutter contre le terrorisme.

Un pic notable de ces violences a été enregistré depuis le début de mars 2024, poussant davantage de personnes à chercher refuge au Mali.

Cependant, le Mali déjà en proie à l’insécurité éprouve des difficultés à répondre à tous les besoins de ces nouveaux arrivants, lesquels sont majoritairement des femmes et des enfants.

Le représentant du HCR au Mali, Mohamed Askia Touré, a souligné les défis liés à l’accueil de ces réfugiés, notant que leurs besoins sont vastes et urgents, notamment en termes d’eau, d’abris, de soins médicaux et de nourriture.


L.L
Commentaires