Les membres du grin étaient scandalisés en constatant que l’inflation a gagné même la glace, cet adjuvant indispensable dans l’eau, après une journée de jeun sous le soleil ardent. On se serait revenu aux années 70, quand les familles nanties de Bamako, possédant un réfrigérateur, se comptaient sur les dix doigts, les autres étant obligés d’aller de familles en familles pour chercher une boule de glace !
Les membres étaient choqués d’apprendre que la glace se vend, aujourd’hui, à 200 F CFA, 300 F CFA, 500 F CFA voire 1000 F CFA ! Il ne s’agit pas d’une bourgade, mais bien à Bamako, bien au 21è siècle, 60 ans après l’indépendance !
Au grin, ils témoignent que le ramadan, période de jeune et de prières intenses, est généralement un moment de partage et de recueillement pour les musulmans. Mais cette année, les options du gouvernement et les conditions de vie ajoutent aux difficultés du ramadan. Du coup, on s’interroge au grin sur ce sentiment d’indifférence du gouvernement et des autorités face à ces souffrances, de résignation.
Les membres pointent du doigt la mauvaise foi de certaines personnes qui profitent de la situation pour se faire les poches et appellent à la solidarité pour mieux faire face aux défis de la vie.