ÉconomieProgramme conjoint BCEAO-COFEB/HEC Paris: une Master Class internationale sur “l’intelligence artificielle dans le secteur bancaire et financier“ pour lancer l’édition 2024
L'édition 2024 du programme conjoint BCEAO-COFEB/HEC Paris a été donnée, ce jeudi 21 mars 2024, à travers une Master Class internationale en ligne sur le thème : « L'intelligence artificielle dans le secteur bancaire et financier : opportunités et défis pour les banques africaines ».
Cette masterclass a été introduite par l'expert HEC Paris Marc Israël, fondateur de la société Aetheis, axée sur les applications de l'IA en Afrique. La conférence a été suivie en ligne par plus d'un millier d'acteurs du secteur banquier et financier, dans la sous-région, en Afrique et dans le monde.
Pendant plus d'une heure de temps, le conférencier a exposé les principes de l'intelligence artificielle. Il a également développé sa contextualisation aux marchés africains, son application dans le monde financier. Il a aussi été question des défis spécifiques de l'intelligence artificielle dans la zone UEMOA et les stratégies de son intégration.
L'expert HEC Paris Marc Israël a ainsi entretenu son auditoire sur "les tendances clés de l'IA pour les services financiers" en relevant notamment "l'impact de l'IA sur la productivité", la "collaboration et sécurité des données", les "avancées en matière de gestion des talents", "l'évolution des modèles d'exploitation", entre autres.
Pour Marc Israël, l'intelligence artificielle doit être considérée comme un nouvel employé par les responsables des ressources humaines des services financiers. Une importance doit être accordée à la qualité des données et à l'étiquetage. C'est une question primordiale. Le développement de la compétence IA doit partir de la direction générale. L'IA doit être comprise dans ses fonctionnements, mais également dans ses enjeux.
La présentation du conférencier a été suivie d'une séance de questions réponses qui a permis de revenir sur les interrogations et autres inquiétudes notamment dans le secteur bancaire et financier relativement à l'utilisation de l'intelligence artificielle, notamment Chat Gpt, et l'exigence de protection des données et informations confidentielles.
Cette conférence de haute facture a ainsi marqué le lancement officiel de l'édition 2024 du programme conjoint BCEAO-COFEB/HEC Paris, destiné aux cadres et dirigeants de l'écosystème bancaire et financier de l'UEMOA et des autres pays d'Afrique.
En effet, le Programme conjoint COFEB/HEC Paris de renforcement des capacités managériales du secteur bancaire et financier est une initiative des Autorités de la BCEAO, qui visent à permettre aux dirigeants et aux cadres du système financier de l'UEMOA, d'accéder à des formations de haut niveau conformes aux standards internationaux.
Il faut noter que depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont suivi avec succès les programmes certifiants, en Management Général des Activités Bancaires et en Management des Ressources Humaines, proposés conjointement par la BCEAO-COFEB et HEC Paris. Ainsi, au titre de l'édition 2024, le COFEB et HEC Paris proposent une offre de formation composée de trois (3) produits.
Le premier parcours de formation est dénommé «Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire Niveau 1 » (CEMSTRAT 1). Ce Parcours cible les acteurs de la chaîne des valeurs du système bancaire et financier ainsi que les cadres dirigeants opérationnels et Directeurs de départements des secteurs privé et public. Ce programme qui démarre le 15 mai 2024 sera axé notamment sur les piliers de la nouvelle économie digitale, ses risques juridiques, économiques et géopolitiques.
Le deuxième parcours intitulé «Certificat Exécutive Management Stratégique Bancaire Niveau 2 » (CEMSTRAT 2) sera lancé le 21 mai 2024. Il est destiné aux Directeurs Généraux, Directeurs Généraux Adjoints de banques et établissements financiers, ainsi qu'aux hauts responsables des administrations publiques et des organisations régionales. Ce Parcours porte globalement sur le pilotage de la performance des structures (vision stratégique, création de valeur, gestion des situations de crise, nouvelles approches en matière de modèle économique, etc).
La formation sur « l'Art de transmettre et de convaincre », est prévue sur deux (2) journées, les 2 et 3 décembre 2024. Elle vise, selon une méthode originale, à donner les clefs d'une prise de parole efficace.