PolitiqueIntégration: une rencontre a eu lieu à Niamey sur les projets d’intégration numérique de l’Autorité de Développement Intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG)
Le Ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique du Niger, Sidi Mohamed Raliou, a eu une réunion avec une délégation de l’Autorité de Développement Intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG), dirigée par Hawa Aw, Secrétaire Exécutive par intérim, le jeudi 21 mars 2024 à Niamey.
L’ALG, qui œuvre depuis 54 ans pour renforcer l’intégration entre ses Etats membres, voit son rôle amplifié avec l’arrivée de l’Autorité de l’Espace Sahélo-Saharien (AES), notamment dans la facilitation du travail transfrontalier.
Selon le rapport de la Présidence, Hawa Aw a souligné que "l’AES représente une opportunité majeure pour soutenir les visions d’intégration commune, en s’appuyant sur l’expérience acquise."
Parmi les projets majeurs discutés se trouve la création d’un Point d’Echange Internet (IXP) entre les trois pays membres de l’ALG, un projet déjà bien avancé. Cette infrastructure permettra de garantir la souveraineté des données, la fiabilité et la qualité des services internet, tout en réduisant les coûts de connectivité.
Le Niger est en tête dans la concrétisation de ce projet, conformément aux discussions des ministres de l’Economie Numérique de l’AES, dont le mémorandum a été transmis aux autorités supérieures pour approbation gouvernementale.
D’autres initiatives d’intégration sont également en cours entre les pays de l’ALG, témoignant de l’esprit de coopération renforcée dans la région.