Des personnes enquêtées par Mali Mètre de la Fondation Friedrich Ebert approuvent la décision des autorités de la Transition de reporter les élections prévues pour la sortie de crise.
La majorité d'entre elles se prononcent en faveur d'un report significatif des élections.
L’analyse des résultats de l'enquête d'opinion Mali Mètre montre que plus de quatre Malien(ne)s sur dix (87 %) approuvent la décision de reporter les élections contre 8 % qui estiment qu’il s’agit d’une mauvaise décision.
Toutes les régions ont un regard majoritairement positif sur le report des élections. Les régions de Kayes et de Mopti sont les plus critiques à l'égard du report. Ici, respectivement 14 % et 15 % des personnes interrogées affirment que le report n'est pas une bonne idée.
Bien que les Malien(ne)s soient favorables à cette décision de reporter les élections, plus d’un tiers de ceux/celles qui sont favorables au report n’ont pas pu se prononcer sur la durée exacte de ce report. Cependant, un quart des Malien(ne)s (26 %) estime que le report devrait durer plus de trois ans et un(e) Malien(ne) sur dix (13 %) propose une durée de deux à trois ans pour le report des élections. Toutefois, pour près d'un tiers des personnes interrogées (26 %), le report ne doit pas dépasser deux ans.
Les futures élections
Quant à la tenue effective des élections en 2024, sept Malien(ne)s sur dix pensent que cela est improbable (32 % peu probable et 40 % pas du tout probable). En revanche, près d’un quart des Malien(ne)s pense que les élections se tiendront en 2024 (6 % très probable et 18 % probable).
Pour le choix d’un candidat à la prochaine présidentielle, les critères que les Malien(ne)s jugent importants sont : la confiance et la crédibilité du candidat (68 %) ; un patriote (44 %) ; le programme de développement proposé par le candidat (25 %).