En ce mois de ramadan, la hausse de température sera manifestée pendant la journée dans les prochains jours à Bamako et à l’intérieur du pays, annonce l’Agence nationale de la météorologie (Mali-Météo).
Les musulmans maliens doivent encore s’armer de courage pour attaquer sous un soleil de plomb les dernières semaines de jeûne du mois de mars. On aura à faire avec une moyenne de température de 34°C jusqu’à 42 et 43°C dans les prochains jours, selon les prévisions de Mali-Météo.
Une température qui pourrait aller jusqu’à 45°, par moment, dans certaines régions, Kayes en particulier, selon le chef bureau prévisions et alerte métrologique Mali-Météo, Bakari Mangane.
"BOURAN SOUKARO": Obligation ou acte de générosité ?
Ramadan Tour: Le mouvement An Biko à l’œuvre.
Si cette tendance à la hausse de température va se manifester pendant la journée, pour le prévisionniste, les populations doivent s’attendre « à des nuits chaudes, mais pas chaudes extrêmes » dans les prochains jours.
Zones froides et pluies de mangues
Contrairement à Kayes, les régions du nord restent les régions les froides pendant la même. Les températures minimales dans ces zones seront comprises entre 18°C et 31°C avec la minimale dans les régions de Kidal et Taoudenni.
Mali-Météo annonce aussi des orages isolés accompagnés de pluies. Couramment appelées « pluies de mangue » par la population, ces orages se manifesteront pendant le mois de mars jusqu’au mois d’avril », aux dires de Bakari Mangane au sud, au centre et dans certaines régions du Nord du pays.
Conseils pratiques
Face à la forte vague de chaleur, prévisionnistes et médecins conseillent à la population de s’hydrater régulièrement, porter plus d’attentions sur les enfants et les personnes âgées en les cherchant des abris confortables et des vêtements moins lourds.
A l’endroit des jeûneurs, la réduction, autant que possible, des mouvements entre 12h-16h est recommandée par les spécialistes
Kadiatou Mouyi Doumbia
Source : Mali Tribune