Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Depuis son lieu d’exil Oumar Mariko s’exprime sur la fin de la transition au Mali
Publié le mercredi 27 mars 2024  |  aBamako.com
Mali:
© Autre presse par DR
Mali: Oumar Mariko placé sous mandat de dépôt
Comment


Ouverte avec le coup d’Etat militaire d’Août 2020, la transition militaire au Mali a officiellement pris fin le mardi 26 mars 2024. Dans une interview exclusive à DW, Oumar Mariko, président du parti politique malien Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance (Sadi) a porté un regard vivace sur l’actualité malienne.

“ces militaires ne sont pas dans l'optique de rendre le pouvoir qu'ils ont volé au peuple malien, aux civils maliens” a-t-il regretté.

Le dirigeant du Sadi s’est également dit contre les missions militaires étrangères au Mali.

“Si je suis en dehors du Mali, aujourd'hui, c'est parce que j'ai décrié l'activité de Wagner (...) j'ai dit que les drones que les Turcs sont en train de vendre au Mali tuent principalement les populations civiles et qu'il faut qu'ils ajustent les tirs de leurs drones”.

Et d’ajouter “L'histoire vient de me donner raison encore une fois”.

Le médecin et homme politique n’a pas manqué de rappeler “qu’il y a quelques jours, des élèves d'une école coranique d'un petit village à côté du plateau Dogon ont été bombardés, tués par les drones parce que simplement les feux qu'ils ont allumés pour faire l'apprentissage du Coran ont attiré les drones. Ils ont tiré sur les gens, ils les ont tués”.

En exil depuis 2022, Oumar Mariko a confié que sa patrie est désormais là où il peut se permettre de se battre, admettant qu’il n’a pas de site précis.


L.L
Commentaires