Approché par nos soins pour savoir sa position sur la situation politique de notre pays, le président du Haut conseil islamique, El hadj Mahmoud Dicko, est très précis dans son analyse. Pour lui, la junte a commis certaines erreurs dans ses négociations avec la Cédéao qui la compromet aujourd’hui.
D’abord pour la signature de l’accord-cadre, la junte a négocié seule avec la Cédéao en excluant les Forces vives de la nation, ce qui fait qu’aujourd’hui qu’elle est le seul répondant de la Cédéao. Et c’est pourquoi avec les nouvelles mesures de la Cédéao fixant la transition à 12 mois avec comme président Pr. Dioncounda Traoré, et l’envoi des forces pour la sécurisation des membres de la Transition, ce qui viole l’accord-cadre, la junte doit réagir seule.
Ensuite dès lors que les résolutions de la Cédéao lui ont été notifiées, le chef de la junte devait consulter les Forces vives de la nation pour adopter une position commune face à ces nouvelles mesures concernant l’avenir de notre pays, mais à la grande surprise de tous, le chef de la junte a fait une déclaration à la télé donnant sa position sans consulter au préalable les Forces vives.
Toutes ces erreurs auraient pu être évitées si le peuple était derrière le chef de la junte dans ses prises de position pour la gestion du pays.