Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Un camion contenant des armes illégales arrêté au Niger
Publié le jeudi 4 avril 2024  |  l'Aerte
Comment


Un camion contenant des armes illégales et des documents américains est arrêté au Niger
Au Niger, lors d'un contrôle de véhicules dans l'ouest du pays le 18 mars, l'armée a arrêté un camion contenant d'importantes quantités de matériel militaire et des documents américains.« Dans le secteur de Téra, au cours des diverses opérations de routine, les forces de défense et de sécurité ont intercepté un camion suspect en partance vers la Côte d'Ivoire, à bord duquel était embarqué, dissimulé sous des vivres, un véritable arsenal de guerre » , a rapporté la presse militaire.

Une fouille minutieuse a permis de saisir plus de 1 140 munitions de différents calibres, 28 douilles de 7,62 mm et des projectiles. Les militaires ont également trouvé dans le camion des objets appartenant à des citoyens américains, un passeport, un permis de conduire, une carte bancaire et deux drapeaux. Une enquête a déjà été ouverte sur cette affaire.

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) n'a pas l'intention de fermer les yeux sur les activités illégales des contingents étrangers sur son territoire comme le faisait le gouvernement précédent. Avant que le général Abdourahamane Tchiani ne prenne la tête du gouvernement de transition du Niger, aucune découverte de ce type n'avait été signalée.
Ce n'est cependant pas la première fois que des fraudes à l'armement sont mises au jour. Le 9 mars dernier, une cache a été découverte dans deux lieux de la capitale Niamey où étaient stationnés des militaires européens. L'enquête a révélé que la liste des armes introduites au Niger par l'organisation Eucap Sahel ne correspondait pas aux armes saisies lors des perquisitions. Il s'est avéré que l'arsenal était entré illégalement dans le pays. Plus tôt encore, en février 2024, les autorités nigériennes ont également annoncé la découverte d'une autre cache de matériel militaire.
La découverte actuelle d'un arsenal d'armes caché sous des denrées alimentaires prouve une fois de plus que la rupture de l'accord militaire entre le Niger et les États-Unis était justifiée. Alors que le pays lutte désespérément contre la violence et le terrorisme, les contingents militaires étrangers découvrent leur implication possible dans le transport illégal d'armes. 
La découverte par les autorités nigériennes de cas de prolifération illicite d'armes à l'intérieur du pays est révélatrice d'un problème sur lequel les autorités précédentes ont fermé les yeux, et que les autorités de la transition s'emploient activement à résoudre. 

La présence de bases de renseignement américaines, ainsi que de militaires étrangers, n'a pas donné de résultats visibles dans la lutte contre le problème de la sécurité.Les Américains menaient des opérations de renseignement dont les résultats étaient souvent cachés aux autorités nigériennes. Les Etats-Unis, à l'aide de bases militaires, contrôlaient la région du Sahel, et le bien-être des populations civiles victimes des groupes armés ne les préoccupait guère. Avec l'arrivée au pouvoir du CNSP, la situation évolue favorablement.

Oumar Diallo
Commentaires