Après 29 jours de jeûne, les fidèles musulmans du Mali ont célébré l’Aïd El Fitr (ou fête de Ramadan) ce mardi, 9 avril 2024. Cette célébration fait suite à l’observation hier (lundi) du croissant lunaire marquant le début du Shawwal (le mois qui succède au Ramadan). Le président de la Transition malienne, colonel Assimi Goïta, a profité de ce moment de communion pour saluer la résilience de son peuple face à la crise énergétique qui éprouve actuellement leur pays. Le chef de l’Etat a aussi exprimé l’engagement de son gouvernement à trouver des solutions urgentes et durables pour pallier cette crise.
C’est dans la salle des banquets du palais de Koulouba que le colonel Assimi Goïta a effectué la prière de l’Aïd El Fitr. La prière a été dirigée par l’imam Abdourahamane Touré, en présence du Premier ministre, le président du conseil national de la transition, des membres du gouvernement et des diplomates accrédités au Mali.
Le président de la Transition malienne a profité de l’occasion pour saluer la résilience de son peuple.
« Je voudrais en ce jour béni souhaiter une bonne fête de Ramadan à toute la communauté musulmane… Je voudrais aussi saluer la résilience du peuple malien face à cette crise énergétique sans précédent. Je tiens à rassurer le peuple malien que le gouvernement est résolument engagé pour la recherche de solutions à court, moyen et long terme. Je voudrais saluer le démarrage des travaux du dialogue inter-malien dont je suis convaincu reste un cadre idéal pour réconcilier les Maliennes et les Maliens », a déclaré le colonel Assimi Goïta.
Le Mali traverse actuellement une grave crise énergétique qui engendre d’énormes coupures de courant électrique même dans la capitale, Bamako. Le besoin du pays en électricité est estimé à 3 200 GWh, alors que la production tourne autour de 2887 GWh.