Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

En vue de dénoncer la profanation des mausolées et l’inertie du Gouvernement : Grande marche de protestation des leaders religieux, vendredi prochain, sur la primature
Publié le mardi 3 juillet 2012   |  L'Indépendant




Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Le groupement des leaders musulmans du Mali, s’est réuni le dimanche 1er juillet 2012 au Banconi Djanguinébougou afin d’analyser la situation au nord et particulièrement la destruction des mausolées des saints de Tombouctou. Le groupement des leaders musulmans décide d’organiser une grande marche de protestation le vendredi prochain sur la primature. Mais auparavant, le jeudi 5 juillet, un meeting d’information se tiendra au CICB pour expliquer la démarche à suivre par rapport à la situation. Cette décision a été prise au cours d’une réunion présidée par Chérif Ousmane Madani Haïdara entouré des imams Mamadou Diallo, Alpha Kounta, Zakaria Maïga, Cheikna Diawara, du jeune prêcheur Shouala Bayaya Haïdara, Latif Touré et Mamadou Cissé.

Pendant toute la réunion qui avait pour cadre le domicile de Chérif Ousmane Madani Haïdara, le groupement des leaders musulmans a demandé au gouvernement Cheick Modibo Diarra de sortir de son mutisme pour entreprendre des actions concrètes en vue d’une meilleure protection des populations et de leurs biens. Aux forces de sécurité d’envisager rapidement des actions militaires en vue d’une préservation du patrimoine culturel et historique dont font partie les mausolées des saints, objet d’une destruction de la part des fanatiques.

Pour mieux se faire entendre des autorités, le Groupement des leaders musulmans organise, jeudi prochain, un grand meeting d’information afin de bien expliquer les raisons de cet acharnement des groupes armés qui assiègent la ville de Tombouctou. Ce meeting sera suivi la veille d’une marche de protestation en direction de la primature. Cette marche partira de la grande mosquée de Bamako.

« Cette condamnation est dans l’ordre normal des choses, rien ne saurait justifier la destruction des mausolées surtout ceux des saints et érudits de Tombouctou » a déclaré le prédicateur Chérif Ousmane Madani Haïdara. »Il y a des mausolées à la Mecque, à Médine, le prophète (psl) est dans sa mosquée à Médine et bénéficie de toutes les attentions réquises. Et d’ajouter : » la construction d’un mausolée n’est pas une mauvaise chose en islam. C’est pourquoi nous condamnons cette destruction des mausolées à Tombouctou, parce que nous sommes attachés à nos parents, érudits et saints« .

Pour Chérif Ousmane Madani Haïdara, le guide spirituel de l’association Ançar Dine, le président du Haut Conseil Islamique doit prendre ses responsabilités pour condamner cette destruction des mausolées des saints de Tombouctou. « Il doit la condamner en sa qualité de premier responsable de la communauté musulmane, il est notre président et ne peut pas ne pas condamner cette destruction des mausolées, il y va de l’entente entre les musulmans de notre pays. Ce qui vient de se passer à Tombouctou est une atteinte grave à la liberté de culte » a-t-il martelé. Quant à l’imam Mamadou Diallo de la mosquée de Torokorobougou, membre du groupement «en islam personne n’a le droit de toucher à la tombe d’autrui parce que les morts méritent respect, c’est pourquoi nous avons été unanimes dans la condamnation de cette destruction des mausolées». En islam, fait-il remarquer, visiter une tombe est une pratique prophétique, c’est le prophète Mohamed (psl), qui a initié de son vivant cette visite sur les tombes. A preuve, sa tombe est visitée à longueur de journée en Arabie Saoudite, au cœur même du salafisme.

L’occasion est donnée aux habitants de Médine et à ceux d’ailleurs de visiter la tombe du prophète (psl), même le cimetière de Baki qui est contigüe à la mosquée du prophète (psl) fait l’objet de recueillement. L’imam Diallo d’ajouter que dans la famille du prophète Mohamed (psl), chaque lundi et jeudi sa fille visitait la tombe de son grand père Hamza.

Visiter et faire des prières n’est pas une chose nouvelle en islam. En tout cas Chérif Ousmane Madani Haïdara et les autres membres du groupement des leaders musulmans sont sur leur garde pour éviter que cet acte barbare et sauvage des salafistes ne créé un autre problème entre les musulmans de notre pays. Autrement dit un problème qui pourrait dresser les soufis contre les salafistes.

Kassim TRAORE

LIENS PROMOTIONNELS