Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Suspension des partis et associations politiques : le gouvernement explique
Publié le mercredi 10 avril 2024  |  aBamako.com
Réunion
© aBamako.com par AS
Réunion hebdomadaire entre le Gouvernement et les acteurs de l`assainissement
Bamako, le 14 décembre 2022. Le ministre de l`administration territoriale et de la décentralisation a présidé dans la salle de conférence de son département, la réunion hebdomadaire entre le Gouvernement et les acteurs de l`assainissement; réunion consacrée à la problématique de l`assainissement du district de Bamako.
Comment




En exécution du Décret n°2024-0230/PT-RM du 10 avril 2024 portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement compte de nouveau sur l'engagement et l'esprit patriotique constants de tous les Présidents des partis politiques et les Présidents d'associations menant des activités politiques, dans la bonne application dudit décret.

Cette mesure participe substantiellement à créer les conditions pré-requises devant être réalisées pour mener des activités majeures de la Transition, en particulier le Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale initié par Son Excellence Le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'Etat.

Cet exercice salvateur visant, entre autres, à recoudre le tissu social et à renforcer la cohésion nationale affaiblie par une décennie d'insécurité multidimensionnelle, doit se dérouler dans un climat de sérénité et non de cacophonie.

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte- parole du Gouvernement rassure les Présidents des partis politiques et les Présidents d'associations menant des activités politiques, que le retour à l'ordre constitutionnel sécurisé et apaisé demeure l'une des priorités des Autorités de la Transition. A titre de rappel, cet objectif cardinal a été amorcé, d'une part, par l'adoption de la Constitution du 22 Juillet 2023 à la suite d'un référendum réussi, et d'autre part, le réajustement de l'agenda électoral de la Transition, limité à l'organisation de l'élection présidentielle, comme annoncé dans le Communiqué n°060 du Gouvernement de la Transition du 25 septembre 2023.

Ces actions des Autorités de la Transition symbolisent leur bonne foi et traduisent éloquemment leur volonté de mettre en œuvre cette priorité.

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte- parole du Gouvernement sait compter sur la bonne compréhension de tous.

Bamako, le 10 avril 2024

MINISTRE D'ETAT
P/O LE SECRETAIRE GENERAL PAR INTERIM,
Marmani NASSIRE
Commentaires