Le vendredi 12 avril, une célébration de la Journée de la cosmonautique a eu lieu à la « Maison Russe » à Bamako, en présence des élèves de la promotion du Complexe éducatif Biba Traore.
Cette fête annuelle, célébrée dans le monde entier, marque un événement important dans l'histoire de l'humanité.Le 12 avril 1961, Youri Gagarine a effectué le premier vol dans l'espace. Cet exploit a été comparable au voyage de Christophe Colomb et est devenu une nouvelle étape dans le développement de l'humanité.Dans le cadre de l'événement à la Maison russe, les enfants ont appris l'histoire de la fête et du premier vol spatial habité. Après une brève excursion historique, les invités ont pu se plonger dans l'atmosphère de l'époque en regardant le film « Gagarine.
Le premier dans l'espace » en français. Ensuite, ils ont participé à un quiz thématique et à un programme de divertissement animé par Nana Kadidia Djiré, animatrice de la chaîne ORTM. La soirée s'est terminée par une activité intéressante au cours de laquelle les participants à l’événement ont pu construire leur propre fusée en carton.Cet événement a non seulement marqué la Journée de l'astronautique, mais a également souligné l'importance de la coopération entre le Mali et la Fédération de Russie qui a commencé en 1960 après l'indépendance du Mali.
La Maison russe, créée dans le but de renforcer les relations bilatérales, a officiellement ouvert ses portes le 15 février 2024 à Bamako, la capitale du Mali. Elle est devenue un lieu où les Maliens peuvent apprendre la langue russe et favoriser les échanges culturels et la coopération entre les peuples.