Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Baguineda : Le berger Samba Diallo retrouvé ligoté et étranglé dans une grotte
Publié le lundi 15 avril 2024  |  Le Pays
Comment



La veille de la fête de ramadan et ses insolites. Samba Diallo, un berger confiant et connu pour son travail a été retrouvé mort, ligoté et étranglé dans une grotte à Baguineda, une localité située environ à 25 km de la capitale malienne (Bamako).

La découverte de l’horrible scène a eu lieu courant lundi 08 avril dernier aux environs de 10h à Baguineda, une localité située à 25 km de la ville des trois caïmans (Bamako). Connu sous le sobriquet Foulakè, Samba Diallo a quitté son domicile, comme d’habitude, pour le pâturage de ses troupeaux. Il était connu de tous dans la localité comme le Berger d’un des plus importants propriétaires de têtes de bétail, tels que les bovins, les ovins, les caprins. Puisqu’il inspirait confiance, de nombreux propriétaires de bétail lui avaient confié leurs troupeaux. D’une source sûre, les choses ont été compliquées pour Diallo Samba, ligoté et étranglé dans une grotte sans aucun secours. Dans la journée du 8 avril dernier, l’homme a mis du temps à revenir chez lui. Inquiet de l’heure (puisque la nuit était presque tombée), un des propriétaires a alors décidé d’aller à la recherche de Samba. Il a emprunté, selon notre source, les mêmes itinéraires que Foulakè (Samba Diallo). Mais les recherches opérées sont restées sans suite après des heures de recherches. C’est ainsi que la gendarmerie de Baguineda a été informée.

Se fiant aux indiscrétions, les veilles de fêtes sont généralement des moments de brigandage par excellence contre les propriétaires de bétail et leurs bergers. Sachant bien cela, les éléments de la gendarmerie se sont mis à la recherche des présumés potentiels voleurs et agresseurs de la localité. Les recherches ont été, ajoute-t-on, menées dans les crevasses, les flancs passant par les bas-fonds des collines. Les éléments de l’équipe d’intervention de la Gendarmerie ont pu repérer, à cet effet, « des traces de pas de plusieurs individus à l’entrée d’une grotte ». Et à l’intérieur, ils ont découvert un fait terrible.

« Dans un brancard improvisé se trouvait le corps du sieur Samba ligoté. La dépouille portait des traces de strangulation au regard du sang coagulé provenant de la bouche, des globes oculaires, des narines et des oreilles ». En clair, rapporte-t-on, « il n’y avait aucune trace de balles ni de couteau. Apparemment, ses bourreaux ont provoqué la mort par strangulation. Ce qui aurait provoqué une asphyxie et l’arrêt de l’écoulement du sang dans le cerveau de la victime. D’où des saignements des orifices de la tête de l’assassiné ». Le drame aurait été, semble-t-il, source de mécontentements à Baguineda et environs. Les proprios d’animaux avec qui travaillait l’intéressé étaient très attachés à Diallo Samba. Des mêmes précisions, il ressort que plus d’une cinquantaine de têtes de bétail (bovins et ovins) ont disparu. L’enquête reste confiée à la Gendarmerie de la zone.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS
Commentaires