Il y a deux semaines environ, le siège du mouvement conduit par Batouly Niane refusait du monde avec l'annonce d'un tournoi sportif finalement annulé in extremis. Plusieurs membres de «An Bi Ko» avaient convergé avec les médias pour la conférence de presse de lancement de la Coupe intercommunale dénommée CICAB. L’évènement avait pour marraine Mme Touré Binta Niane, non moins vice-présidente du mouvement le plus en vue de la transition, tandis que M Ismaël Karembé, coordinateur du projet, en assurait l’explication du calendrier d’organisation qui devait débuter le samedi 13 avril dernier. Il a indiqué à cet effet que le but est de prôner la paix à travers le sport roi, un vecteur unificateur de la jeunesse.
Saluant l'engouement des équipes pour l’initiative, M Karembé confiera que plusieurs leaders d’opinion seront au rendez-vous avec leurs équipes. On peut citer Iba One, Sidiki Diabate, le comédien Kanté ou encore le guide religieux Iba Haidara. Les organisateurs ont même fait l'effort de procéder aux tirages au sort des équipes qui vont s’affronter et les choix des communes qui abriteront les matchs. C'est ainsi que le lancement du CICAB aurait dû se tenir en commune III et la grande finale annoncée dans la commune V à une date qui devrait être communiquée ultérieurement.
Après ce moment avec les médias, le chronogramme détaillé allait tomber durant cette semaine. La décision gouvernementale portant suspension des activités des partis et mouvements politiques va finalement gâcher la fête. AN BI KO étant un mouvement citoyen mais aussi politique, son bureau exécutif a procédé s’est imposé une pause jusqu'à nouvel ordre. Un arrêt qui a annulé le lancement tant attendu ainsi que le tournoi qui avait suscité tant d'engouement.
Si la présidente Batouly était absente lors de la conférence, elle fut représentée par son porte-parole Daouda Camara, lequel a présenté le tournoi comme un challenge pour le mouvement qui a eu l'habitude d'organiser des activités dans divers secteurs. Et d’ajouter que ce ne sont pas des militants mais bien la jeunesse malienne dans sa diversité qui sera de la partie. Ce rendez-vous finalement reporté confirme néanmoins la fidélité de la patronne du groupe Touly à son combat de toujours : la cohésion sociale. C'est l’entreprise Toulys à travers son produit phare, « Touly Bonbon », qui va sponsoriser l’événement, une fois que l'interdiction sera levée. M Karambè, non moins SEGAL ADJOINT, n'a pas dévoilé le montant de la récompense car le label AN BI KO reste crédible. Priorité