Dans le QG du Mnla : Une liste noire de 27 personnes dans laquelle figure le nom du défunt enseignant a été trouvé dans l’ordinateur du vice-président du comité transitoire de l’Azawad
Après l’affrontement entre les envahisseurs de la ville de Gao qui a provoqué la fuite du MNLA, une liste noire a été trouvée dans l’ordinateur du vice-président du comité transitoire de l’Azawad, Mohamed Jerry Maïga, natif de Gao. Sur cette liste figurent le nom d’Idrissa Oumorou, enseignant et élu assassiné par le MNLA, et ceux de plusieurs personnalités influentes de la ville de Gao.
Du coup, sachant que Mohamed Jerry Maïga n’a pas pu quitter la ville, le MUJAO a proposé 2 millions de FCFA à toute personne de Gao qui montrerait sa cachette, rapporte notre source. C’est die qu’actuellement, la tête du vice-président du comité transitoire de l’Azawad est fortement recherchée par les islamistes, et cela, depuis la découverte de l’existence de cette liste noire de 27 personnes. Parmi les personnes de cette liste figurent aussi des hommes de média, des membres du comité des sages pour la gestion de la crise de Gao, des dirigeants du mouvement des jeunes résistants à la crise du Nord, l’enseignant Idrissa Oumorou, entres autres... Mohamed Jerry Maïga avait tout planifié pour en finir avec les personnes qui s’opposaient à l’existence et l’indépendance de l’Azawad. Mais après l’exécution de la première personne, c'est-à-dire Idrissa Oumorou, les jeunes se sont révoltés, une révolte qui a provoqué l’affrontement entre les occupants de la ville. Alors, les islamistes se sont ralliés aux populations pour chasser le MNLA hors de la ville.
Idrissa Oumorou était toujours du côté des jeunes pour les encourager et les conseiller dans leur lutte pour le Mali et contre l’indépendance de l’Azawad. C’est pourquoi le MNLA a commencé ses assassinats par lui pour « mettre de l’eau dans la poudre » des jeunes. Par ailleurs, sur cette liste noire figure le nom de Moussa Boureïma Maïga, président du mouvement des jeunes résistants à la crise du Nord, un homme très engagé pour la cause du Mali et qui est à la tête de toutes les révoltes organisées par les jeunes de Gao. Sur la même liste figurent aussi deux membres du comité des sages qui soutiennent les islamistes envahisseurs au détriment du MNLA : il s’agit de Ali Badi Maïga, président du comité des sages, et de Mohamed Baye, l’animateur le plus influent de la ville de Gao et qui n’a jamais caché son mécontentement face à la présence du MNLA. Abdoul Malick Aliou Maïga figure aussi sur la liste noire du vice-président de l’Azawad. Selon notre source, cet animateur de la radio « Adar Koïma » de Gao avait échappé à plusieurs reprises aux éléments du MNLA. Après la découverte de cette liste noire, le MUJAO s’est aussitôt lancé à la recherche de Mohamed Jerry Maïga.
Oumar Diakité