Au titre de la vérification financière et de conformité du Bureau du Vérificateur Général (BVG), l’on apprend que la Biennale artistique et culturelle 2023 de Mopti a enregistré une mauvaise gestion de 163
470 763 F CFA.
Ces irrégularités financières s’élevant à 163. 470. 793 FCFA dans la gestion des opérations liées à la Biennale Artistique et Culturelle, Edition 2023, sur lesquelles un montant de 103 643 437 FCFA a été régularisé au cours de la mission de vérification.
La Biennale Artistique et Culturelle (BAC) est une manifestation populaire et nationale qui met en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des Communes, des Cercles et des Régions du pays.
Elle favorise le renforcement du sentiment d’appartenance à la même nation, le brassage et l’interpénétration des populations, le vivre-ensemble et contribue à l’émergence d’une culture de
paix et de citoyenneté. Après une période d’interruption due à la crise politique et sécuritaire qu’a
connue le Mali, les plus Hautes Autorités ont décidé d’organiser en 2023 la Biennale Artistique et Culturelle. Cette décision fait suite aux Assises Nationales de la Refondation (ANR), tenues à Bamako du 27 au 30 décembre 2021, qui ont notamment recommandé « d’organiser les semaines culturelles, sportives et artistiques aux niveaux local, régional et national » et de « promouvoir les festivals culturels
et restaurer les biennales artistiques et culturelles comme facteur d’unification et de brassage »[1].
Le financement des activités de la BAC 2023 a été principalement assuré par le budget national. Pour ce faire, une régie spéciale d’avances a été créée auprès de la Direction des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtélière et du Tourisme pour faciliter le paiement
des dépenses. Des Collectivités Territoriales, des opérateurs économiques ou de simples citoyens ont également appuyé leurs troupes régionales à travers des contributions financières.
En vue de mieux apprécier la gestion de cette édition 2023 de la BAC, le Vérificateur Général a procédé, sur saisine, à la vérification financière et de conformité des opérations y afférentes.
La vérification a pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de dépenses liées à la BAC, Edition 2023. Les travaux de vérification ont porté, d’une part, sur l’organisation matérielle de la Biennale Artistique et Culturelle et, d’autre part, sur les dépenses consécutives aux demandes de cotation ainsi que celles effectuées sur la régie ordinaire d’avances et la régie spéciale d’avances.
Cette vérification a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières s’élevant à 163. 470. 793 FCFA sur lesquelles un montant de 103 643 437 FCFA a été régularisé, soit 63,40 %.