SociétéMarchés Publics au Mali: «Adama Diakité SARL», «Anta Construction»… Une société a plusieurs noms, bénéficiaire de marchés de plusieurs milliards F CFA
Publié le vendredi 19 avril 2024 | Reflet d'Afrique
Un marché public, comme son nom l’indique, est destiné au public et ne doit être attribué que dans le respect d’une procédure publique. C’est la règle. Mais au Mali, les règles ne semblent pas être faîtes pour tout le monde. Certaines personnes physiques ou morales semblent bénéficier de dérogations spéciales. La preuve.
Il ressort de nos observations et constats, la présence des mêmes acteurs et postulants à presque tous les marchés à caractère public. Il s’agit d’une entité tantôt dénommée «Société Diakité SARL» tantôt, «société Boubacar Diakité» ou encore «Solution Informatique SARL», «Centre Malien pour le Commerce»… Des sources crédibles y ajoutent «Anta Construction», bénéficiaire du marché relatif à la construction de l’hôpital de Koulikoro. Il en existe d’autres dont nous tairons le nom pour l’instant.
Faut-il le rappeler ? Une des sociétés en question a bénéficié du marché des cartes biométriques octroyé par la CANAM. Il s’agit de «Solution Informatique SARL» répondant également au nom de «Centre Malien pour le Commerce» (CEMAC). Il s’agit, selon notre source, d’une même société. Un réseau mafieux ? Un groupuscule d’individus mal intentionnés s’attribuant tous les gros marchés du Mali sous différents régimes ?
Les sociétés bénéficiaires des marchés de cartes AMO estimés à plusieurs milliards de nos francs ont été créées pour les besoins de la cause. Pour preuve, le fameux représentant de ces structures a eu l’habitude de traiter de nombreux marchés sous d’autres dénominations. Alors, pourquoi donc ces sociétés déjà existant n’ont pas servi dans le cadre du marché des cartes ?
Comme si cela ne suffisait, la même société revient sous une autre figure pour s’attribuer le marché public de la construction du marché de Koulikoro estimé à douze (12) milliards CFA de nos francs ; un marché attribué par entente directe en violation de toutes procédures relatives aux marchés publics.
Selon les textes en vigueur au Mali, à hauteur de 2 milliards F CFA, le marché est systématiquement attribué par conseil des ministres. Celui approuvé le 07 novembre 2019 a été attribué à la société «Anta», située au Badialan 3, sur la rue Dr Ousmane Traoré. Où était donc le conseil des ministres ?
Selon nos sources, les mêmes individus se présentent dans plusieurs services publics pour représenter ces fameuses entreprises.
Qu’est ce qui se passe donc sous les cieux du Président Assimi Goïta ?
En tout cas, la notion de malikura, mérite réflexion.
A suivre
Baladji Touré