Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Phase régionale du Dialogue inter-Maliens : Les fortes recommandations de Bamako
Publié le mardi 23 avril 2024  |  L’Essor
Echange
© Autre presse par DR
Echange entre les responsables du comité de pilotage du dialogue Inter-Maliens avec les hommes de médias à la maison de la presse.
Comment


Après trois jours d’intenses débats et d’échanges fructueux autour des préoccupations majeures de la vie de la nation, à travers les cinq thématiques retenues par les Termes de référence (TDR), les lampions se sont éteints ce lundi sur les travaux du Dialogue Inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation nationale (DIMPR).

Ainsi, à l’instar des 19 régions et des ambassades et consulats les participants à la phase régionale du District de Bamako ont formulé d’importantes recommandations pour une sortie durable de la crise malienne.

Il s’agit entre autres de : Prolonger la Transition de 12 mois à 36 mois; Dissoudre toutes les milices d’autodéfense et leur réinsertion dans le rang des Forces de défense et de sécurité (FDS) ou à d’autres fonctions civiles ; Dissoudre les associations à caractères ethniques; Renouer le dialogue avec les partis politiques

En outre, Accélérer le processus du Désarmement, démobilisation et la réinsertion (DDR) ; Moraliser le mode de recrutement au sein des FDS.

D’autres recommandations sont relatives à l’élévation des 5 colonels au rang de général et leur amnitie ; la proclamation de la fête du 22 septembre prochain à kidal, la Suppression de la fonction de juge d’instruction; ou encoress l’élévation de feu président Modibo Keïta au titre de citoyen d’honneur de l’indépendance.

C’était à la faveur d’une cérémonie de clôture présidée par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly dans la salle Bazoumana Cissoko du palais de la culture Amadou Hampâté Ba de Badalabougou.

C’était en présence du président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, du maire de la Commune V, Amadou Ouattara et bien d’autres personnalités. L’événement de portée historique a été marqué des messages de remerciements d’encouragements de prière ont été formulés par les officiels.

Les salutations sont désormais tournées vers la phase nationale qui réunira l’ensemble des forces vives de la nation du 06 au 10 mais prochain au Centre international de conférences de Bamako (CICB), sous la haute présidence du chef de l’État, le colonel Assimi. Goita.

Aboubacar TRAORE
Commentaires