PolitiqueFin de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger : Le Colonel Wagué salue la mise en œuvre de changements institutionnels
Le Ministre Wagué a rappelé que le Gouvernement de la Transition, dans son Communiqué n°65 du 25 janvier 2024, a constaté l’inapplicabilité absolue de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger et par conséquent, a annoncé sa fin, avec effet immédiat. Selon lui, de la fin de l’Accord à nos jours, plusieurs mesures ont été prises. Il a rappelé qu’elles concernent l’abrogation des décrets de certaines structures créées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord ainsi que
ceux fixant les avantages des membres et personnels desdites structures.
Par ailleurs, il a annoncé que la relecture des textes de création de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation- Réinsertion, de la Commission nationale d’Intégration et du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité sont en cours.
Il a aussi rappelé qu’à travers un communiqué, en date du 29 mars 2024, il a invité les représentants des mouvements signataires détenteurs des véhicules de l’Etat à les rendre. Selon lui, à ce jour, un certain nombre de véhicules ont été récupérés et des dispositions sont en cours pour procéder à la récupération de l’ensemble des moyens roulants affectés.
Pour ce qui concerne le Comité Technique de Sécurité et les Equipes Mobiles de Vérification, il a annoncé que des dispositions sont en train d’être prises pour mettre fin à la désignation des éléments.