Dans le cadre de ses prises de contact avec les anciens chefs d’État et/ou leurs épouses, une délégation du Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation a rendu une visite de courtoisie (le 16 avril 2024) à Mme Touré Lobbo Traoré, épouse de feu le président Amadou Toumani Touré dit «ATT».
Le président du comité de pilotage, M. Ousmane Issoufi Maïga, n’a pas pu cacher son émotion de retrouver l’épouse du regretté «ATT» dont il fut un proche collaborateur en qualité de Premier ministre. «ATT fut un rassembleur, un patriote qui a consacré sa vie au Mali et aux Maliens», a témoigné Ousmane I. Maïga. Il a évoqué la gestion consensuelle du pouvoir comme preuve de l’engagement patriotique d’ATT. Tout en louant l’engagement citoyen de Touré Lobbo Traoré, il a naturellement sollicité son soutien et son accompagnement pour la réussite du DMI. Il lui a particulièrement demandé de «prier pour le Mali» !
Visiblement très émue, l’ancienne Première dame a remercié le président du Comité de pilotage et l’ensemble de son équipe. Elle a apprécié cette démarche du comité qui consiste à associer tout le monde au dialogue. Elle a ensuite promis de s’engager pleinement à accompagner le comité de pilotage pour la réussite de sa mission.
Il faut rappeler que la seconde phase du Dialogue inter-Maliens s’est tenue le week-end dernier dans les régions, le district et dans la quasi-totalité les missions diplomatiques et consulaires du Mali.