Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1592 du 10/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Opération Saniya : Le capitaine Amadou Konaré serait détenu dans les locaux de la SE
Publié le jeudi 10 octobre 2013  |  L’Indicateur Renouveau


© AFP
CAMP DE KATI: l`opération "sanya" neutralise les mutins
Kati, le 03 Octobre 2013 au Camp Soundiata Keita. Une opération conduite par l’état-major général des armées, Dahirou Dembélé a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans des évènements du lundi dernier au camp Soundiata de Kati


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Arrêté dans le cadre de l’opération Saniya engagée contre les mutins à Kati, le capitaine Amadou Konaré serait détenu dans les locaux de la sécurité d’Etat, à en croire de sources concordantes. Quant au colonel Youssouf Traoré, il y a bien de supputations sur son sort.


La mutinerie du 30 septembre a été fatale aux ténors de l’ex-junte dont certains sont actuellement aux arrêts. Des sources sécuritaires font déjà état d’une vingtaine de militaires arrêtés parmi lesquels le capitaine Amadou Konaré qui fut l’un des principaux meneurs de la minuterie qui a conduit au renversement du pouvoir de Amadou Toumani Touré, le 22 mars 2012.


Ce dernier serait détenu dans les locaux de la sécurité d’Etat. Mais, on n’en sait pas pour le colonel Youssouf Traoré au sujet duquel il y a des supputations. Celui-là qui a perdu son chauffeur (plus connu sous le nom de Gandakoye) à la suite de ces mêmes événements survenus à Kati, ne serait pas arrêté à en croire nos confrères du journal « Le Reporter » qui a soutenu dans sa dernière livraison que le sieur Traoré serait chez lui à la maison.


Pour désamorcer définitivement cette bombe (à retardement) posée au sein de la garnison de Kati, le président de la République a donc ordonné la fermeture définitive du comité militaire pour la réforme de l’armée qui était présidé par le chef de l’ex- junte. Dans la même dynamique l’injonction a été faite à tous les militaires qui servaient ce comité, de regagner leurs différentes unités d’appartenance.


Selon de sources concordantes, la mutinerie du 30 septembre serait partie de la colère des hommes de rang contre le capitaine Sanogo qui aurait offert une voiture 4×4 toute neuve et beaucoup d’argent au chanteur –musicien, natif de Kati, Sékouba Traoré dit Sékoubani.

Ousmane Daou

 Commentaires