Après la reconquête de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), les actions se poursuivent quotidiennement sur le terrain en vue d’une pacification de la région. Ces actions consistent en l’option militaire et la sensibilisation des populations civiles.
Ces opérations concernent l’ensemble des régions, où sont actifs des hommes armés qui perturbent la quiétude. Le 28 avril 2024, d’après des sources confirmées par l’Etat major général à travers un communiqué, un groupe armé a remis ses armes aux Forces armées dans la localité d’Aguelhok. Ces combattants ont volontairement remis tout leur équipement incluant cinq (5) véhicules ainsi que divers matériels de guerre ; y compris des mitrailleuses, des munitions et d’autres équipements militaires. Cette reddition marque un moment significatif dans les efforts de pacification de la région.
A en croire une source qui aborde cette reddition, elle s’explique par une volonté de tenter des négociations avec les Forces armées maliennes après la mort du chef terroriste Abou Houzeyfa tué par les FAMa dans la région de Gao. Le chef militaire de DAECH a été neutralisé dans des opérations menées à Indélimane dans la commune de Talataye (région de Gao). Des sources indiquent que son bras droit présenté comme le commandant du groupe d’hommes qui ont fait leur reddition a également été tué dans la zone d’Aguelhok par les Forces armées maliennes.