Après le cauchemar de l’occupation jihadiste, les visiteurs étrangers attendent que la situation devienne favorable pour visiter la Cité mystérieuse. C’est pourquoi Tombouctou a commencé à faire sa toilette en prévision du retour des touristes. Dans ce cadre, les autorités communales ont lancé un projet de réhabilitation du schéma de gestion des eaux usées à Tombouctou grâce à un financement de la coopération allemande (BMZ). Ce projet va améliorer l’assainissement d’une ville durement affectée par l’occupation.
Ainsi, il s’attèlera à la réparation et l’installation des deux pompes de la station d’épuration des eaux usées de Tombouctou, la remise en état du générateur électrique de la station pour l’évacuation des eaux usées. Le projet prévoit aussi la réhabilitation du bassin de réception des eaux de ruissellement, le curage des caniveaux d’évacuation des eaux usées et des eaux de ruissellement. Dans le cadre de l’enlèvement des ordures, plus de 1 500 m3 de déchets solides ont été évacués.
L’ONG NORDEV, maître d’œuvre des travaux, en a confié l’exécution à des entreprises locales, permettant à celles-ci de se refaire une santé financière après les longs mois de disette. Le projet durera 5 mois et mobilisera plus de 48 millions de Fcfa.
NORDEV est associée à l’ONG Arche Nova dans le cadre d’un autre projet intitulé « aide humanitaire dans le secteur de l’eau et l’assainissement (WASH) ». Ce projet va s’attacher à améliorer les conditions sanitaires et l’accès à l’eau potable dans 21 écoles des communes de Tombouctou, Ber, Bourem Inaly, Alafia et Dangha.
Ses actions porteront sur la construction et la réhabilitation de latrines, la construction et la réhabilitation de forages, les kits d’hygiène, le lavage des mains au savon, la formation des maîtres et des comités de gestion scolaire, la distribution de manuels scolaires et un concours « école propre ». La durée du projet est de 15 mois et demi à compter du 15 septembre 2013 pour un montant de plus 131 millions de Fcfa.