Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Essor N° 17535 du 11/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Sciences humaines : « le mali contemporain » donne un coup de foute à la recherche
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  L’Essor




 Vos outils




« Le Mali contemporain : regards de scientifiques » est le thème du colloque international qui se tient depuis hier à l’hôtel Mandé de Bamako. La cérémonie d’ouverture de l’événement a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moustapha Dicko, en présence de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.

Le colloque est le point final d’un programme d’appui à la recherche en sciences humaines au Mali, élaboré dans le cadre du projet « Mali contemporain », financé par le ministère des Affaires étrangères de France à travers le Fonds de solidarité prioritaire (FSP) et l’Agence française de développement (AFD) et conçu dans notre pays.

Durant trois jours, chercheurs et scientifiques venus du Mali et d’ailleurs vont partager des résultats de recherches qui ont porté notamment sur la « Crise malienne et la politisation des catégories populaires », « Louangeurs islamiques, une nouvelles professions religieuse à Bamako », « les enjeux de la restriction de la migration féminine au pays dogon », « la décentralisation et le transfert des compétences ».

Ce programme de recherche, débuté en 2009, avait pour objectif de renforcer les capacités des institutions opérant dans le domaine des sciences humaines et de contribuer au renouveau des thématiques et des paradigmes de recherches en sciences sociales à travers la formation, la participation de chercheurs maliens aux échanges internationaux. Le programme donne également de la visibilité des travaux des chercheurs maliens.

Le projet « Mali contemporain » fait suite à un colloque tenu à Bamako en 2007 sur le thème « Quelles recherches faut-il entreprendre en sciences humaines sur le Mali contemporain ? ». Cette rencontre qui a regroupé des chercheurs maliens, français et d’ailleurs qui oeuvrent dans le domaine des sciences sociales a permis de dégager un consensus autour de thèmes précis qui ont été regroupés en axes de recherche et ont porté sur des domaines peu étudiés au Mali notamment le pouvoir et la religion, les migrations, le développement, l’environnement et les politiques publiques, l’Etat et la décentralisation.

Les thématiques ont ensuite fait l’objet d’un appel d’offres du comité scientifique du projet. Les équipes de recherche composées de chercheurs maliens et français ont été retenues au terme d’une sélection pour mener les recherches.

L’objectif du colloque actuel est de restituer les résultats des travaux de recherches menées depuis 2010 par différentes équipes dans le cadre du soutien aux recherches en sciences sociales et humaines sur le Mali contemporain, a expliqué le Pr Doulaye Konaté qui dirige le comité scientifique au Mali.

L’historien a aussi rappelé que le projet « Mali contemporain » est la réponse à une requête du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour réduire le déficit de la production de savoir sur les bouleversements socio-politiques, économiques et démographiques que connaît notre pays. « Le constat est que les institutions de recherches maliennes en sciences sociales participent peu aux échanges scientifiques internationaux en raison de leur faiblesse et du peu de renouvellement du personnel de recherche et du manque de formation pour les postulants au métier et les doctorants », a constaté Konaté qui a regretté les événements en 2012 dans notre pays. Ces événements ont quelque fois freiné l’élan des chercheurs, mais sans affecter leur détermination.

Gilles Huberson et Jacques Charmes du comité scientifique français, se sont réjouis de la concrétisation de ce projet qui constitue un apport scientifique sans précédent aux recherches en sciences humaines et sociales dans notre pays.

Le ministre Moustapha Dicko a souhaité qu’à travers cette initiative la recherche reprenne son essor dans notre pays. Il a exhorté les partenaires à accompagner le Mali dans se sens.

Be COULIBALY

 Commentaires