Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mobilisation de soutien aux Autorités de la Transition du Mali à l’occasion de la fin du dialogue inter- malien
Publié le mardi 21 mai 2024  |  aBamako.com
Comment


Le jeudi 16 mai, les Bamakois se sont rassemblés sur la place du Cinquantenaire pour exprimer leur solidarité avec le Président de la Transition en ce moment difficile pour le pays. Ce rassemblement était motivé par la fin du dialogue inter-malien, dont les Maliens soutiennent les recommandations.

Le lundi 13 mai, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu le rapport final du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation lors d'une cérémonie solennelle au palais de Koulouba. La Présidence de la République, en accord avec le peuple, a approuvé une liste de mesures nécessaires au retour de la paix dans le pays. L'une des décisions a été de prolonger la période de la Transition.

Cette initiative a suscité de nombreux débats, c'est pourquoi les habitants ont manifesté leur soutien à leur Président en organisant un rassemblement le 16 mai.Plus de 1 300 personnes ont participé à l'événement. Parmi les slogans figurant sur les pancartes, on pouvait lire « Mali = unité », « Vives les FAMa » « Merci GOÏTA ». Le choix des slogans n'est pas fortuit, le peuple du pays voit tout ce que le Colonel Assimi GOÏTA a réussi à faire pendant la période de la Transition. En refusant de coopérer avec l'ancienne métropole, le Président a pu augmenter significativement la puissance de l'armée malienne grâce à la formation, à de nouveaux équipements et à des partenariats internationaux diversifiés.

Le retour de Kidal sous le contrôle de l'Etat restera à jamais une date mémorable dans l'histoire du pays.Il convient également de rappeler que c'est au cours de la période de Transition que l'Alliance des États du Sahel a vu le jour. Le renforcement de la coopération au niveau régional a permis d'obtenir des résultats significatifs dans la lutte contre les groupes armés. Les forces conjointes des pays de l'AES mènent de plus en plus d'opérations militaires réussies et échangent des renseignements.

L'Alliance va bientôt devenir une confédération, ce qui devrait non seulement améliorer la situation en matière de sécurité, mais aussi donner un élan au développement économique.Aujourd'hui, le Mali traverse une période difficile de changement, ce qui n'est jamais facile. Cependant, la population du pays voit les progrès réalisés par le gouvernement de la Transition et souhaite unir ses forces sur le chemin de la réussite et de la prospérité.

Par Oumar Dial
Commentaires