Au grin, les membres étaient en discussion sur la question de savoir entre le Premier ministre de la Transition et le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, qui est l’adversaire le plus farouche des partis politiques.
Certains au grin ont immédiatement pointé du doigt le Premier ministre. En effet, depuis qu’il a accédé à la Primature, Choguel K. Maïga snobe les partis politiques et ne manque jamais l’occasion de les critiquer. Les membres affirment que les partis politiques, à travers leurs différents communiqués, ont toujours exprimé leur indignation aux propos du PM à tel point qu’ils ont même demandé sa tête.
Cependant, au grin, la surprise a été de constater que la majorité des membres a désigné le ministre d’État, comme étant l’adversaire qui a le plus fait mal aux partis politiques. Ces derniers expliquent que le colonel Abdoulaye Maïga, “avec son approche, a pu canaliser et maîtriser cette classe politique”, disent-ils. Selon eux, ce dernier ne s’en est pas contenté, il a aussi, de façon méthodique, dépouillé les partis, pour par finir suspendre leurs activités politiques.
Donc, pour la majorité des membres du grin, les deux étaient complémentaires : l’un dénigre, l’autre agit contre eux.