Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Les Echos N° 1279 du 11/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Enseignement Superieur : Un comité syndical sur fonds de polémiques
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  Les Echos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité exécutif du Syndicat national de l'enseignement supérieur (Snesup) a mis en place le 10 octobre un comité syndical à l'Ecole normale supérieur (Ensup). Malgré les réticences, un bureau de 11 membres a été investi. L'Ecole normale supérieur (Ensup) a désormais sa propre section syndicale. L'Ensup qui relevait de l'ex-Faculté des lettres, arts et sciences humaines, a été érigée avec la scission de l'Université du Mali en quatre, en un établissement autonome. C'est pourquoi, ses enseignants ont décidé de mettre en place un bureau syndical pour défendre leurs intérêts. Plusieurs enseignants de l'Ensup ont fait le déplacement à l'élection du nouveau bureau. Aboubacar Sidiki Drame, du département de la Physique/Chimie, a été élu secrétaire général du comité Suesup/Ensup.

Ce bureau, vient en remplacement à une sous section du Snesup qui relavait de l'ex-Fiash, jugée' incompétente par !e Comité exécutif. Selon le Dr. Âbdou Malle, secrétaire général du comité national du Snesup, l'ancien bureau a été annulé pour faute de mauvaise gestion. " C'est pourquoi ce tout nouveau bureau le remplace afin que les règles et normes en matière syndical soient respectées.

Nous répondons à une utilité, parce que l'Ensup est partie intégrante du Snesup ", a-t-il précisé.
La mise en place du bureau a été sujette à des polémiques. Membres et non membres du bureau dissout ont décrié la mise en place du nouveau bureau. Selon eux, il est trop tôt pour mettre en place un nouveau bureau, parce qu'il y a vice de forme. " Aucune sensibilisation ni rencontre proprement dite n'a été faite au préalables pour permettre la présente rencontre ", s'est défendu un membre du bureau dissout. " En principe, il faut un calendrier de mise on place d'un bureau, cela n'a pas été fait ", lance un autre.

Le secrétaire à l'information et à la communication de l'ancien bureau, Mohamed Haïdara, a lui exprimé l'incongruité d'une telle réunion, qui fait leur procès sans même un préavis et sans avoir été interpellé sur leur mauvaise gestion. Malgré les différentes interventions à rencontre de la mise en place du comité syndical de l'Ensup, un bureau syndical a été investi L es travaux ont été diligentes par le Dr Malle et son comité exécutif Frustrés de n'avoir pas été entendu, ceux qui n'étaient pour la mise en place du bureau ont boudé le vote.

Aminata Traoré

 Commentaires