Les grands commis des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis à Niamey en prélude à la réunion des ministres des Affaires étrangères, prévue pour le vendredi dernier. Cette rencontre, marque une étape cruciale dans la concrétisation du projet de confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
L’objectif principal de la réunion était de préparer la réunion des ministres des Affaires étrangères en discutant des textes qui régiront le fonctionnement de la confédération. Parmi ces textes figuraient l’avantprojet de traité de création, le règlement intérieur du Collège des Chefs d’Etat et le communiqué
final du sommet inaugural.
Les travaux des experts ont abouti à l’harmonisation de ces textes, reflétant ainsi la vision des trois Chefs d’Etat et les aspirations des peuples de l’AES.
Cette initiative intervient à un moment crucial de l’édification de l’Alliance des Etats du Sahel, alors que les défis à relever sont considérables dans les domaines de la défense et la sécurité, la politique extérieure et la diplomatie, ainsi que le développement.
Suite à cette réunion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a fait une déclaration annonçant que la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel est désormais née. Il a souligné l'importance de finaliser et de formaliser les actes nécessaires pour permettre à cette confédération de fonctionner efficacement.
Abdoulaye Diop a également exprimé le fort soutien de l’ensemble des Etats de l’AES à la République du Niger dans ses choix souverains, notamment en ce qui concerne le départ des forces américaines du territoire du Niger. Il a appelé les partenaires étrangers du Niger à respecter la souveraineté de ce pays et à s'engager dans un dialogue constructif.
Cette réunion marque une avancée significative vers une collaboration renforcée et une unité accrue entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. La solidarité et l'engagement des peuples de l’AES pour la stabilité et le développement de la région sont réaffirmés, posant ainsi les bases d'une confédération prometteuse pour l'avenir du Sahel.
Oumar ONGOIBA