L’Ordre des architectes du Mali a tenu le samedi 31 août 2013 son 12e conseil ordinaire. C’était au siège du patronat sis à l’ACI 2000. Un bureau de 7 membres a été mis en place pour conduire les destinées de l’Ordre pendant les deux ans à venir.
Pour ce 12e conseil de l’ordre des architectes du Mali, les participants étaient venus nombreux de toutes les régions du pays. Ils étaient en tout 34 membres à prendre part aux travaux de ce conseil dont l’ouverture a été présidée par le président sortant M. Baba Ismaël Cissé. Les participants ont d’abord procédé à l’approbation du bilan financier avant de valider les 10 recommandations pour le nouveau conseil. En plus de ces points inscrits à l’ordre du jour, le conseil a procédé au renouvellement de l’instance dirigeante et traité les divers. Aussi, les différentes difficultés auxquelles le monde des architectes du Mali est confronté aujourd’hui ont été passées au peigne fin.
C’est après analyse de ces points qu’un bureau de 7 membres a été mis en place. Il est dirigé par Issaka Timbely de l’atelier Timbely architecture. Il a comme vice-président Amadou Issa Boré de Modulor. Le secrétaire général se nomme Gabou Ibrahim Berthé de Architop alors que le chargé des finances est Badara Diarra de Toron 2A. Celine Ina Diarra de Soudanaise est chargée de l’information et des relations avec les médias tandis que le chargé de la Fondation et de l’insertion professionnelle est Beydi Amadou Dembélé de Futur-A. C’est Yaya Coulibaly de Etau qui est le 7e membre du bureau en tant que chargé des Relations avec l’UIA et les organismes professionnels.
Ils ont en charge de conduire les destinées de l’ordre pendant les deux prochaines années. L’ordre des architectes du Mali qui regroupe plus de 196 professionnels de la construction repartis sur l’ensemble du territoire national est on le sait très attendu par le gouvernement dans la reconstruction de notre pays après les dégâts causés par l’occupation jihadiste et la guerre contre le terrorisme.
« Le rôle des architectes dans cette reconstitution est fondamental parce que l’ordre est composé non seulement d’architectes, mais aussi de géomètres. Donc il se sent forcément interpelé pour la reconstruction nationale. Nous sommes à la disposition entière du gouvernement dès qu’il pense que nous pouvons intervenir », disait récemment un responsable de l’Ordre des architectes au cours d’une conférence-débat.
A. D.