À l’instar des autres pays africains, le gouvernement de la République du Mali a célébré, samedi 25 mai 2024, la journée de l’Afrique à travers la montée des couleurs africaines à la tour de l’Afrique, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, le samedi 25 mai 2024.
À la Tour de l’Afrique, la cérémonie a enregistré la présence effective de plusieurs membres du gouvernement, dont le Ministre d’État, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, ainsi que des ambassadeurs, le Gouverneur du district de Bamako, le représentant du maire de la Commune 6 et des représentants des communautés africaines vivant au Mali.
S’inscrivant dans le cadre des activités, cette cérémonie a été organisée par le ministère en charge des Maliens de l’Extérieur et de l’intégration africaine, en collaboration avec celui de l’Artisanat, de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme. Au menu, il s’agissait des festivités de la Semaine de l’Intégration Africaine instituée en République du Mali depuis 2021.
L’événement a été marqué par la montée des couleurs africaines et la visite du Premier ministre auprès des différentes communautés africaines vivant au Mali.
Ainsi, le PM Choguel Kokalla Maïga, a rappelé que notre pays est l’un des fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine et fondateur de l’Union africaine en 1963. Selon lui, le Mali a toujours inscrit en lettre d’or que le Mali est prêt à abandonner tout à partir de sa souveraineté au nom de la Constitution de l’unité africaine. « Aujourd’hui nous faisons partie de toutes les organisations qui ont vocation à unir les africains pour être un grand ensemble en géopolitique pour concurrencer dans le monde », a indiqué Dr Choguel K Maïga, avant de remercier les personnalités et organisations venues célébrer cette journée.
Pour le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’intégrité africaine, Mossa Ag Attacher, il s’agira de travailler sans relâche pour promouvoir la coopération entre les pays africains, faciliter les échanges culturels, économiques et sociaux, et renforcer les liens entre les peuples. « Notre objectif est de créer un continent plus intégré, plus fort et plus résilient », a-t-il conclu en présence du ministre de l’artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo.