Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Mali-Russie : début des travaux de la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 28 mai 2024  |  aBamako.com
centrale
© AFP par VIKTOR DRACHEV
centrale solaire
Comment


Le Mali, en partenariat avec la Russie, a lancé les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque qui deviendra la plus grande de l’Afrique de l’Ouest. Cette information a été annoncée par la ministre malienne de l’Énergie, Bintou Camara, le 24 mai, selon le média Agence Ecofin.

D’une capacité de 200 MW et couvrant une superficie de 314 hectares à Sanankoroba, près de Bamako, cette centrale permettra d’augmenter de 10 % la production électrique du Mali, a déclaré Grigory Nazarov, directeur de Novawind, une filiale de la société russe Rosatom, responsable du projet.

Le Mali est actuellement confronté à une grave crise énergétique, perturbant divers secteurs économiques. Les récents délestages ont duré jusqu’à 18 heures par jour. Le Directeur général de la compagnie nationale d’électricité a souligné que le pays nécessitait 500 millions de litres de combustibles pour satisfaire ses besoins en électricité pour l’année 2024.

Toujours selon notre source, la ministre Bintou Camara a affirmé sur la télévision nationale ORTM que cette centrale, contribuera à réduire la pénurie d’électricité actuelle.
La construction de cette centrale solaire constitue une étape cruciale pour atténuer les pénuries d’électricité au Mali.

En plus de renforcer l’infrastructure énergétique du pays, elle va promouvoir les énergies renouvelables et réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

L.L
Commentaires