Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indicateur Renouveau N° 1593 du 11/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

2e assemblée générale ordinaire de L’AP/MA : Le grade de Sanogo toujours contestée
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  L’Indicateur Renouveau




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association Appel du Mali (AP/MA) a tenu hier sa 2e Assemblée générale ordinaire à la Maison des jeunes.

Reconduit, le président Adama T. Coulibaly a réitéré la farouche opposition de son association au grade de général 4 étoiles illégalement attribué au putschiste Amadou Haya Sang « dont le seul mérite est d’avoir posé un acte qualifié de crime imprescriptible par la Constitution du Mali ».

L’Association Appel du Mali (AP/MA) a tenu hier sa 2e Assemblée générale ordinaire à la Maison des jeunes. Elle a permis à l’association de réviser ses statuts et règlement, mettre en place un conseil consensuel de 25 membres pour un mandat de 3 ans et parler des questions d’actualité. Adama T. Coulibaly, le président sortant, a été reconduit dans ses fonctions.
Pour le président Coulibaly, « AP/MA est une association qui unit des activistes convaincus, patriotes pour qui c’est le Mali d’abord ». Il a rappelé que de sa création en 2008 à nos jours, l’Association Appel du Mali (AP/MA) s’est illustrée dans la lutte contre la délinquance foncière notamment contre le maire du district, Adama Sangaré. « AP/MA, a-t-il ajouté, est la seule association qui a défié les autorités de l’époque et le puissant maire du district. Une lutte qui, selon lui, a eu raison de M. Sangaré contre qui 6 marches ont été organisées. La lutte aussi a eu raison des élus indélicats du Mali ».

« Je suis un président heureux. On a osé et le maire Adama Sangaré a fait 3 mois à la prison de Koulikoro. En plus, nous avons demandé le départ d’ATT, nous avons eu des menaces mais même des officiers étaient avec nous dans cette lutte dont le colonel Youssouf Traoré », s’est félicité Adama T. Coulibaly.

Pour le président Coulibaly, entre le 21 et le 22 mars, l’AP/MA a participé à tous les mouvements et elle a été la 3e association à être reçue par le capitaine putschiste Sanogo.
Mais, a expliqué Adama T. Coulibaly, le CNRDRE est venu trouver l’association existante. « Nos chemins se sont croisés certes mais nous restons indépendants des putschistes, a-t-il précisé. « D’ailleurs, AP/MA est farouchement contre le grade de général de Sang et une marche de protestation devrait être organisée le 24 septembre. Ce grade n’honore pas le Mali et le monde entier nous a ironisés parce qu’un capitaine est passé général 4 étoiles avec comme mérite le fait d’avoir posé un acte qualifié par notre constitution de crime imprescriptible. Sanogo n’a posé aucun acte de bravoure pour mériter son grade. C’est pourquoi, pour l’honneur du Mali et sa crédibilité, le grade doit être annulé par IBK ou à défaut admettre Sanogo à la retraite », a requis le président de l’AP/MA.
Abdoulaye Diakité

 Commentaires