Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Communiqué commun de la table ronde "Les jeunes pour l’AES - l’AES pour les jeunes".
Publié le mardi 28 mai 2024  |  aBamako.com
Alliance
© Autre presse par DR
Alliance Des Etats du Sahel : Des intellectuels de l`AES, du Tchad, du Togo et du Cameroun en réflexion sur les questions économiques, politiques et sociales de l`Alliance
Comment



Le 23.05.2024 à Bamako, une table ronde sur "La jeunesse pour l'AES - l'AES pour la jeunesse" a été organisée avec la participation de:
1. Mahamadou Lamine Traoré - Etudiant en Master à la Faculté de Journalisme "Institut des Sciences Politiques, des Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC)" à Bamako (Mali).
2. Mbrahima Sanago - Etudiant en Master à la Faculté de Journalisme "Institut des Sciences Politiques, des Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC)", Bamako (Mali).
3. El Husseini Teya, étudiant en master à l'Institut des sciences politiques, des relations internationales et de la communication (ISPRIC), Faculté de journalisme, Bamako (Mali).
4. Adama Sidite est étudiant en master de journalisme à l'Institut des sciences politiques, des relations internationales et de la communication (ISPRIC) de Bamako (Mali).
5. Abdoulaye Diara - Etudiant en Master à la Faculté de Journalisme "Institut des Sciences Politiques, des Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC)" à Bamako (Mali).
6. Bamako Issaka Touré est étudiant en master au département de langue russe de l'Ecole Normale Supérieure de Pédagogie de Bamako (Mali).
7. Aboubacar Ouwedrago - Etudiant en Master à la Faculté de Journalisme "Institut des Sciences Politiques, des Relations Internationales et de la Communication (ISPRIC)" à Bamako (Mali).
8. Idriss Halina est diplômé de l'Université des Nations Unies (UUPN) à Ouaugadougou (Burkina Faso).
9. Korotun Givdo est étudiant en master de technologie de l'information à l'Université Abdou Moumouni, Niamey. (Niger).
10. Sophia Sanako est étudiante en master de technologie de l'information à l'Université Abdou Moumouni, Niamey. (Niger)
À l'issue des discussions, les participants à la table ronde sont parvenus aux conclusions suivantes:
Jusqu'à 41 millions de jeunes au Sahel ont un avenir sombre, ce qui les pousse à migrer et les rend vulnérables à la radicalisation. 44 % des jeunes de moins de 25 ans au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, en Mauritanie et au Niger n'ont pas accès à l'enseignement primaire et seulement 36 % de la population sait lire et écrire.
Nous pensons que les initiatives du dialogue inter-malien, la réouverture de toutes les écoles, la garantie de leur sécurité et l'amélioration de la scolarisation dans les régions sont correctes. Nous avons besoin d'organisations patriotiques de cadets et de jeunes qui éduquent les futurs défenseurs de la patrie et les patriotes dès leur plus jeune âge.
Dans les conditions de transformation rapide de la société SAHEL, le développement réussi et qualitatif de l'État dépend directement du "facteur jeunesse", du niveau d'éducation, de la largeur de vue, de la santé et de la moralité des jeunes. Les changements qualitatifs dans la sphère sociopolitique et socioculturelle de la société moderne, le mode de vie et l'orientation idéologique des jeunes. La position importante des jeunes impose la nécessité d'une politique d'État réfléchie et bien fondée dans le domaine du travail avec la jeune génération, afin d'encourager chez les jeunes les qualités sociales positives nécessaires au développement productif de l'État.
Sous l'influence des processus de libéralisation et de démocratisation de la société moderne, le problème du choix de sa position sociale devient plus compliqué pour la jeune génération.
Afin d'élever un patriote de son pays, il est nécessaire de repenser le rôle de l'éducation patriotique de nombreuses institutions sociales, parmi lesquelles les centres de jeunesse, les associations et les clubs occupent une place importante.
De nombreuses études confirment que la conviction idéologique est l'un des facteurs fondamentaux qui déterminent le succès d'une entreprise.

Les jeunes constituent un groupe social dont le système de valeurs évolue rapidement et est très instable. En outre, ce groupe perçoit facilement les nouvelles idées que lui propose la société moderne. Ces idées peuvent être facilement utilisées par diverses organisations désireuses de déstabiliser l'État de l'intérieur. Par conséquent, l'une des tâches les plus importantes des États devrait être de travailler avec les jeunes citoyens pour leur inculquer des qualités, des principes et des attitudes socialement significatifs, tels que l'amour de leur pays, de leur peuple, le désir de travailler pour son bien, ainsi que l'honnêteté, le courage, la santé physique et la stabilité psychologique. L'ensemble de ces qualités devrait constituer la base de l'idéologie et être l'objectif de l'éducation des jeunes dans le pays. L'idéologie est un phénomène relativement complexe et multidimensionnel. Dans le monde moderne, l'information a une influence croissante sur les processus sociaux, économiques et autres. Cela affecte particulièrement la jeune génération, qui constitue le groupe le plus sensible et le moins stable sur le plan émotionnel de la population du pays.
Un phénomène social tel que le patriotisme est particulièrement important pour l'État et la société. Il est extrêmement important pour la réussite de l'existence et du développement de l'État. Le patriotisme est un principe moral et politique, un sentiment social, dont le contenu est l'amour de la patrie et la volonté de sacrifier ses intérêts pour elle. L'objectif principal du développement du patriotisme peut être la formation de jeunes gens prêts à servir dignement la patrie et à la défendre.
À l'heure actuelle, les jeunes connaissent des changements spectaculaires dans leurs valeurs et leurs attitudes. Cela est dû à de nombreux facteurs, notamment l'absence d'un système unifié et cohérent d'éducation personnelle, ainsi que le pluralisme politique, qui implique une variété de modes de développement personnel et de réalisation de soi dans la société.

Internet et les masse- médias jouent également un rôle important dans ce phénomène, en présentant aux esprits jeunes et immatures un grand nombre de documents différents, qu'ils sont parfois incapables de filtrer, de traiter et de percevoir correctement. C'est pourquoi l'éducation des jeunes d'aujourd'hui se heurte à de nombreuses difficultés.
Sur la base de l'expérience d'autres pays dans la mise en place de systèmes d'animation socio-éducative, on peut affirmer que la seule véritable solution à ce problème est d'impliquer les jeunes dans une forme d'activité productive dans le but d'assurer leur cohésion, leur développement et leur éducation. L'organisation soviétique des pionniers, qui était précisément un système de ce type, peut être citée comme un exemple concret.
Nous estimons également qu'il est nécessaire de noter que le mouvement n'est généralement appelé que par de nombreuses associations.

Ainsi, les organisations patriotiques de jeunesse sont des associations publiques engagées dans l'éducation patriotique des jeunes, la promotion de modes de vie sains et le sport, qui regroupent des centres, des associations et des clubs de jeunes. Néanmoins, elles peuvent participer indirectement au processus de formation de la conscience civique et patriotique des citoyens.

Il est essentiel que l'État et ses agences de sécurité organisent correctement le travail avec les jeunes par l'intermédiaire de ces associations.
Malheureusement, la jeune génération perd souvent le droit chemin et fait son choix en faveur de mouvements qui promeuvent des idées de radicalisme et d'immoralité, comme une maladie, corrompant la conscience des jeunes de l'intérieur. C'est pourquoi l'État doit prendre des mesures actives pour dissuader les jeunes citoyens de commettre des actes irréfléchis et les guider sur la voie du patriotisme.
En suivant l'exemple de la Russie, il est nécessaire de créer une organisation telle que "UNARMYA"( la jeune armée), qui travaille avec les jeunes. Elle coopère étroitement avec le ministère de la défense et d'autres agences de sécurité de la Fédération de Russie. L'activité de cette organisation vise à former chez les jeunes des opinions patriotiques et une idéologie d'État correcte, le respect de leur pays et des personnes qui y vivent.

Les pays africains s'unissent et créent des confédérations. Il est temps pour nous de créer une organisation de jeunesse réunissant les jeunes de nos pays, l'"Union de la jeunesse du Sahel", en collaboration avec le ministère des sports, du tourisme et de la politique de la jeunesse. Il est nécessaire de développer des projets appropriés sur le travail en commun.












Commentaires