Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

En quête de fonds sur le marché financier de l’UEMOA : Le Mali a fait une émission simultanée de bons et obligations assimilables du trésor pour un montant de 25 milliards de FCFA hier
Publié le jeudi 30 mai 2024  |  Le Soir de Bamako
Conférence
© aBamako.com par AS
Conférence de lancement du processus budgétaire
Bamako , le 16 février 2023 le Ministre de l`Economie et des Finances Alfousseini SANOU a présidé la cérémonie d`ouverture de la conférence de lancement du processus budgétaire à l`hôtel de l`amitié de Bamako
Comment




Dans le cadre de son programme d’intervention sur le marché des titres publics de l’UEMOA, la direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique (DNTCP), a lancé hier mercredi 29 mai une émission de Bons et Obligations du trésor.

Comme lors des précédentes opérations menées depuis le début de l’année en cours, le montant sollicité est de 25 milliards de Francs CFA. L’avis d’appel d’offres relatif à cette opération publiée par les organisateurs, relève qu’elle se compose des Bons du trésor d’une durée d’une année avec une valeur minimale unitaire d’un million de FCFA. Des obligations de 3 et 5 ans avec respectivement un taux d’intérêt de 6,15% et 6,35% et d’une valeur nominale unitaire de 10.000 FCFA.

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance.

Pour les Bons, les intérêts sont payables d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons. Pour les obligations, le paiement des intérêts se fera annuellement à un taux d’intérêt de 6,15% l’an dès la première année. Il faut souligner que la souscription de ces émissions est ouverte aux investisseurs des huit pays de l’UEMOA notamment les Banques et les SGI. Les offres doivent être déposés au plus tard le 29 mai à 10 heures via l’application Sagetil-UEMOA. Lors de sa précédente émission qui remonte au 15 mai 2024, le Mali avait pu mobiliser 26,880 milliards de Francs CFA dépassant son objectif initial de 25 milliards de Francs CFA.

Cela grâce à une forte participation des banques implantées dans le pays qui ont contribué pour un peu plus de 19 milliards de FCFA.

LAYA DIARRA
Commentaires