Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Indépendant N° 3359 du 11/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Coopération Sino-malienne : 25 professionnels de la presse malienne bientôt en Chine pour un séminaire bilatéral
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  L’Indépendant




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

25 professionnels de la presse malienne (journalistes, techniciens, photographes….) vont quitter Bamako ce samedi pour la Chine pour prendre part à un séminaire bilatéral de trois semaines. Il se déroulera à Beijing avec des visites et des enquêtes. Avant le départ, l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming a offert, hier, un cocktail à la délégation. Pour lui, ce séminaire illustre une nouvelle fois, les efforts constants de l’Ambassade de Chine d’accompagner la presse malienne dans son développement et son perfectionnement.

La coopération sino-malienne dans le secteur de la formation des ressources humaines est devenue, selon l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhongming, au fil des années, un fleuron de l’amitié sino-malienne. Chaque année, près de 300 professionnels maliens bénéficient d’une formation en Chine. A cela s’ajoutent des séminaires bilatéraux. C’est, d’ailleurs, dans ce cadre que 25 professionnels de la presse malienne (journalistes, administrateurs, rédacteurs, photographes, techniciens…) sont invités en Chine pour un séminaire bilatéral de trois semaines.
Avant leur départ ce samedi, l’Ambassadeur de Chine Cao Zhongming, a offert, hier, un cocktail aux participants en présence du chef de la délégation, Hassana Diawara, conseiller technique au ministère de la Communication et des Nouvelles Technologies. Les boursiers étaient également présents à cette cérémonie.
Selon le diplomate chinois, ce séminaire illustre une nouvelle fois les efforts constants de l’Ambassade de Chine, d’accompagner la presse malienne dans son développement et son perfectionnement. L’occasion était bonne pour lui de saluer le département de la Communication et des Nouvelles Technologies du Mali et le Bureau économique et commercial de l’Ambassade de Chine pour les préparatifs qu’ils ont faits dans l’organisation de ce séminaire.
« Durant la crise que le Mali a connue depuis l’année dernière, la presse malienne, malgré les nombreuses difficultés, a assumé ses responsabilités et bien joué son rôle d’information, de sensibilisation et de conscientisation. Votre travail éminent, votre dévouement au métier ainsi que votre fort désir de découvrir la Chine nous a inspiré à mettre en œuvre ce séminaire bilatéral. Ces dernières années, de plus en plus de journalistes maliens ont l’occasion de découvrir la Chine avec leurs propres yeux. Après leur retour au Mali, ils m’ont raconté avec émotion leur impression sur la Chine d’aujourd’hui, un pays à la fois ancien et moderne » a déclaré son excellence Cao Zhongming.
Avant de préciser que ce séminaire permettra aux participants de resserrer les liens d’amitié, de multiplier les échanges avec leurs confrères chinois et d’observer sans distance ce qui se passe actuellement en Chine. Le chef de la délégation, Mr Diawara a adressé ses sincères remerciements à la République Populaire de Chine pour l’organisation de ce séminaire à l’intention de la presse malienne. Pour lui, c’est un bel exemple de coopération sino-malienne pour le renforcement des capacités des journalistes maliens.
Alou BHAIDARA

 Commentaires