Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali : L’ancienne ministre Mme Berthé Aïssata Bengaly tire sa révérence
Publié le samedi 1 juin 2024  |  L’Essor
Ministre
© aBamako.com par as
Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly
Comment




L’ancienne ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Berthé Assaïta Bengaly, est décédée ce vendredi 31 mai, à l’âge de 67 ans, à la suite d’une courte maladie. Ses obsèques auront lieu le dimanche prochain à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako.

Le natif de Koutiala a occupé également le poste de ministre de l’Artisanat et du Tourisme de septembre 2013 durant le mandat du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta. Aussi bien que ce dernier, elle était membre du Rassemblement pour le Mali (RPM).



Outre ses fonctions politiques, l’ancienne professeure de chimie est connue dans le domaine de la recherche pour l’amélioration des recettes culinaires. Selon le journal “L’alternance”, la chercheuse a mis au point des pâtisseries, gâteaux, sirop à base de sorgho, une technologie d’étuvassions du sorgho, celle de préparation industrielle des biscuits de sorgho “Diliken”,

Sa carrière professionnelle a été marquée par les postes d’assistante de recherche au Projet Bogalussa Tulane University (États-unis d’Amérique), de 1993 à 1994, de chef adjoint au laboratoire d’analyse de l’eau de l’Opération puits , de chargée d’analyse chimique au laboratoire de technologie céréalière et de recherche sur les céréales locales à l’Institut d’économie rurale (IER) de Bamako sur les technologies. Y compris celui de chercheur à Texas A&M (Agricultural and Mechanical) University de 1996 à 2001.

Mme Berthé Aïssata Bengaly a étudié à l’École normale supérieure de Bamako d’où elle sortira avec une Maîtrise en chimie. Elle est également titulaire d’un Master en nutrition de l’université de Tulane (États-unis d’Amérique) en 1995.

Mohamed DIAWARA
Commentaires