Le cycliste malien, Yaya Diallo, à l’issue d’une arrivée groupée, s’offre le maillot jaune du 29ème tour cycliste international du Togo, en remportant la première étape, Lomé-Kpalimé de 109,5 Km, en 2h53mn06s, soit une vitesse moyenne de 44,55Km/h. Il est talonné par le Burkinabé, Monéa Bassirou et un autre malien, Diallo Yaccouba qui réalisent le même temps (2h53mn06s).
« La première étape a été un peu difficile parce qu’il y avait des montées et nous étions déjà fatigués avec la distance que nous avions parcourus du Mali au Togo. Il faut dire que cette victoire a été obtenue grâce à notre rage de vaincre et à dame chance qui était de notre côté. Nous avons été bousculé par les Nigérians, Français et les Burkinabés, mais nous avons pu surmonter toutes ces attaques par un jeu collectif que nous avons su très tôt développer et qui nous a permis d’arriver à ce résultat. Nous comptons conserver ce maillot jaune en réfléchissant à d’autres stratégies qui seront certainement fondées sur un travail d’équipe », a souligné le détenteur du maillot du leader, au classement général individuel au temps.
Le premier togolais, Tchalem Nyouleleng de l’équipe ‘’A’’ occupe la 7ème place au classement général au temps. Il a parcouru la première étape en 2h53mn8s, avec un écart de 2 secondes du maillot jaune. Le Nigérian Gabriel Udumu John remporte le premier point chaud observé au CEG Assahoun à 53 Km de Lomé. Il est suivi du Malien Diallo Yacouba et du Burkinabé Congo Daouda. Le deuxième point chaud constaté à Avétonou à 63 Km de Lomé a été arraché par le Ghanéen Elliasu Issah.
Les maillots du meilleur équipier togolais et du premier des Togolais sont allés à Tchalem Nyouleleng, tandis que le maillot de l’élégance est revenu au Togolais Abinon Amen de l’équipe ‘’B’’ (2h54mn6s) qui occupe la 14ème place au classement général au temps. Le maillot du meilleur jeune et du meilleur jeune de l’intégration ont été attribués au Malien Koné Sitapha qui se positionne à la 4ème place au classement général au temps (2h53mn6s).
Le promoteur de ce 29ème tour, Mmaju Ukiwo Samuel, responsable l’agence de conseils spécialisée en communication et en stratégie marketing, relation publique, évènementiels « UK & PARTNERS », a dit être satisfait du déroulement de cette première étape, sachant qu’elle a été stressante. « Notre premier objectif était de réussir ce pari, en n’ayant pas trop d’incidents et Dieu merci chose faite. Je pense donc que le bilan a été un peu satisfaisant. Je peux dire que les coureurs sont en forme et j’ai été séduit par leurs prestations. Je suis quand même déçu parce que je voulais que ce soit le Togo qui remporte cette première étape, mais j’espère qu’ils sauront mettre la barre haute aux prochaines étapes », a laissé entendre le promoteur.
Pour la trésorière générale de la FTC, Mme Eloh Sophie, la fédération est aussi contente que cette première étape s’achève avec succès. « Comme vous le savez, le tour nous a manqué et nous lui avons aussi manqué. Tout au long du parcours on peut observer que les populations étaient contentes et que les partenaires l’étaient aussi, à l’arrivée. En ce qui concerne les coureurs togolais, je peux affirmer que nous avons une équipe de coaches très motivés et engagés, qui essayeront de travailler avec les cyclistes, dans le but de faire les réajustements nécessaires qu’il faut pour un parcours efficient des cyclistes togolais sur le tour », a souligné Mme Eloh.
Le mardi 4 juin, les cyclistes feront un transbordement jusqu’à Dapaong, où se fera le 5 juin un critérium de 7 km x 12.