Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise énergétique : Après Sanankoroba, 2 autres centrales solaires à Safo et Tiakadougou-Dialakoro
Publié le mardi 4 juin 2024  |  Le témoin
Comment


Décidé à trouver une solution définitive à la crise énergétique, le Chef de l’Etat a bouclé une série de lancements de centrales solaires avant-hier samedi. En effet, après Sanankoroba, Assimi Goita était à Safo et Tiakadougou-Dialakoro, respectivement le 28 Mai et le 1er juin 2024. Objectif, pour y procéder au lancement des travaux de réalisation de centrales solaires.

Ces trois centrales, avec une capacité cumulée de 400 MW, s’inscrivent dans une dynamique nationale de développement des infrastructures énergétiques. Sanankoroba-Safo-Tiakadougou-Dialakoro «marquent la fin de la première série de construction de centrales solaires», a indiqué le Président GOÏTA, en assurant qu’elles permettront de sortir progressivement de la crise énergétique et de promouvoir le développement socio-économique du pays.


En plus de la fourniture d’électricité, lesdits projets sont également porteurs d’emplois directs et indirects, a renchéri le chef de l’Etat en insistant sur l’engagement du gouvernement à répondre aux attentes des citoyens.

A la différence de Sanankoroba, fruit d’un partenariat avec la Russie, Safo et Tiakadougou-Dialakoro résultent de la coopération sino-malienne fondée, selon Assimi, sur des principes de non-ingérence et de respect de la souveraineté avec le développement durable comme finalité.

Ainsi lancée, la construction de ces centrales prendra au moins une année et devrait dans les conditions normales contribuer dans le mixte énergétique de l’EDM. Comme quoi, la fin du délestage n’est pas demain. D’ailleurs les Maliens, du moins les Bamakois nantis, semblent l’avoir compris comme l’atteste la course folle aux panneaux solaires pour combler le vide laissé par l’EDM. D’aucuns commencent à se demander si la société EDM à ce rythme ne va pas perdre une bonne partie de sa clientèle.

Commentaires