Djénéba Keita, adjointe au maire de Montreuil en France et vice-présidente de la Métropole du Grand Paris, a été interpellée par les services de sécurité maliens mercredi dernier, soupçonnée d’espionnage au profit de la France. L’information a été relayée par un média local sur Telegram.
Selon des sources locales, Djénéba Keita, de nationalité franco-malienne, aurait été sollicitée par les services de renseignement français pour infiltrer les autorités maliennes. “Depuis plusieurs semaines, elle multiplie les rencontres à Bamako en rapprochant notamment la jeunesse bamakoise qu’elle tente de récupérer dans le but de la retourner contre les autorités de la transition au moment venu” a déclaré AES News.
Djénéba Keita, née et ayant grandi au Mali, a poursuivi ses études en France après l’obtention de son baccalauréat. Elle a ensuite embrassé une carrière dans la vie associative et politique, occupant divers postes de responsabilité à Montreuil et au sein de la Métropole du Grand Paris.
Notons que cette arrestation intervient dans un contexte de tensions accrues entre le Mali et certains pays étrangers, notamment, la France, exacerbant les préoccupations autour de la souveraineté et de la sécurité nationale du pays.