Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Zenith Bale N° 1540 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Médiateur de la république : Diango Cissoko à quitté de son propre gré
Publié le vendredi 11 octobre 2013  |  Le Zenith Bale


© Autre presse par DR
Django Cissoko, nouveau premier ministre malien


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour les uns, il a été débarqué par Ibk au profit de Baba Akhib Haïdara, pour d’autres sa nomination comme Premier ministre mettait fin à ses fonctions de Médiateur. Mais la vérité est que jusqu’à la fin de la transition, il n’y avait pas un remplaçant au Médiateur Diango Cissoko. Ce qui, à quelques jours seulement de son départ de la Primature, nous avait poussés à lui poser la question de savoir s’il retournerait à ses fonctions de Médiateur de la République. Sa réponse a été la suivante : « Non, ça (NDLR : la primature) c’était mon dernier combat « .

Mais il n’y a pas de nouveau Médiateur, avions-nous rappelé. Et Diango de marteler : » Il y en aura. Après une mission comme celle-là, il faut du repos. Il faut prendre un peu de recul. C’est plus utile. Je suis seul à savoir ce que cette fonction (NDLR : Premier ministre) m’a coûté. Beaucoup de mes enfants m’avaient demandé de ne pas accepter, et je n’avais pas accepté. Il y a eu quatre consultations, je n’ai pas accepté. La cinquième fois, je n’ai pas été consulté et le Président m’a nommé, j’ai appris ma nomination en même temps que tout le monde. Mais après le Président m’a appelé pour m’expliquer. Je voulais continuer à jouer le rôle de Conseiller plutôt que de descendre dans l’arène « .

Alors avis au public.

Rappelons que Diango Cissoko a été nommé Médiateur de la République le 18 mai 2011, pour un mandat de 7 ans en 2011 par l’ancien président Amadou Toumani Touré. Il a prêté serment le 30 mai de la même année, conformément à la loi n°97-022 du 14 mars 1997 instituant le Médiateur de la République au Mali.

Mamadou DABO

 Commentaires