Le Secteur de l’Energie a du vent en poupe malgré la crise énergétique majeure que traverse le Mali. Aujourd’hui, les partenaires stratégiques du pays se bousculent pour aider le pays à sortir de cette situation. Ainsi, après la Russie, la Chine et les Emirats Arabes Unis engagés dans la construction de nouvelle centrale solaire, c’est la Turquie qui vient de matérialiser son soutien à travers la société AKSA ENERJI URETIM, spécialisée dans la production d’électricité.
Un nouveau partenariat qui a été acté ce mardi 11 juin 2024 dans la salle de Conférence du Ministère de l’Industrie et du Commerce entre le Directeur Général de Energie du Mali (EDM-SA) Abdoulaye Djibril DIALLO, et le représentant de AKSA Mali, M. Cüneyt Uygun sous les regards du Ministre de l'Energie et de l'Eau, Mme Bintou Camara, du Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Moussa Alassane Diallo et l'Ambassadeur du Mali en Turquie, le Général Issa O Coulibaly.
A travers ce protocole d'accord, la société AKSA s’est engagée à fournir régulièrement de l'électricité à EDM-SA, soit près de 100 MW, conformément aux termes du Protocole d'Accord et en fonction de la disponibilité du Combustible. Ce qui permettra de rehausser le niveau de desserte actuelle du pays.
Dans son intervention, le Ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est réjoui de cet engagement de l’entreprise turque ASKA, qui selon lui, s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays afin de consolider les échanges économiques, commerciaux, industriels à travers l'ouverture de nouvelles opportunités économiques.
Pour sa part, le Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, ministre en charge de l'Energie et de l'Eau, a surtout insisté sur le respect des termes de cet accord de partenariat dont la mise en œuvre adéquate favorisera la stabilisation progressive de la fourniture d’électricité. Elle a ainsi invité, EDM S.A. et ASKA à une mise en œuvre rapide de cet accord de partenariat.
Il faut noter que la signature de ce protocole d'Accord qui renforce la capacité de production énergétique du Mali, permettra de booster les initiatives prises par le Président de la Transition, Chef de l'État, le Colonel Assimi GOÏTA, dans la résolution de la crise énergétique que traverse le pays depuis quelques mois.